« Luka » s’inspire du livre « Le désert des Tartares » (1940) du romancier italien Dino Buzzati. Le film raconte l’histoire de Luka, un jeune soldat avide de bataille, qui se dirige vers le nord jusqu’au légendaire Fort Kairos où les soldats défendent héroïquement les vestiges de la civilisation. Il trouve à la place une force dysfonctionnelle qui n’a même jamais vu d’ennemi et qui est dominée par un haut commandement nourri par la folie des grandeurs. Luka trouve du réconfort dans ses amitiés avec Konstantin, un ingénieur radar énigmatique, et Geronimo, un soldat au cœur léger. Il prouve ses formidables compétences de tireur d’élite et est promu « Hawk ». Posté parmi les sentinelles d’élite qui gardent les remparts les plus extérieurs, ses jours se fondent dans l’attente jusqu’au jour où il aperçoit un cheval au nord. Cette découverte va amener une série d’évènements dramatiques qui vont le conduire à renverser l’illusion de Fort Kairos.

« Luka » est une ode à l’homme, aux muscles, aux corps (à corps), aux rites. C’est un film d’art, esthétique. Une ode à la guerre, à l’amitié, à la folie humaine. La réalisatrice pousse ses acteurs dans un univers brutaliste mis en scène dans un décor architectural incroyable, filmé en noir et blanc. C’est un film d’architecture.

Une œuvre singulière, inspirante et très belle avec une très belle direction d’acteurs et des plans très calibrés, très beaux, très esthétiques.

Fiche technique :
Titre : Luka
Réalisation : Jessica Woodworth
Avec : Jonas Smulders, Géraldine Chaplin
Pays : Belgique, Roumanie, Italie
Genre : Drame
Date de sortie : 12 avril 2023 (Belgique)
Durée : 1h30

Affiche du film « Luka » de Jessica Woodworth
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email