CINEMA : « Mickey 17 » de Bong Joon Ho

J’ai adoré ce film. La réalisation est grandiose, et la thématique résonne étrangement avec notre réalité mondiale. Dans le monde actuel, on ne sait plus si la science-fiction et les récits dystopiques ne sont pas simplement une prémonition de la prochaine décennie.

L’intrigue met en scène un milliardaire excentrique – toute ressemblance avec Donald Trump est à peine voilée – qui décide de quitter la Terre pour coloniser une nouvelle planète. Difficile de ne pas penser également à Elon Musk ou Jeff Bezos… Ce personnage, Kenneth Marshall, se heurte aux lois terriennes qui interdisent le clonage humain. Pour contourner cette restriction, il mène ses expériences en orbite et crée les expendables, des humains sacrifiables.

C’est ainsi que nous suivons Mickey Barnes, incarné brillamment par Robert Pattinson. Comme le titre du film l’indique, nous découvrons son 17ᵉ exemplaire. Chaque jour, Mickey se tue à la tâche… littéralement. Pour gagner sa vie, il meurt régulièrement.

Je sais que les critiques sont partagées, mais pour moi, Mickey 17 est un chef-d’œuvre. Bong Joon-ho y déploie tout son talent pour mêler satire sociale et science-fiction, avec une pertinence et une inventivité saisissantes. Dans le film, si on garde en tête que Marshall est Trump, force est de constater que le réalisateur n’as pas vu venir la réélection de l’homme d’affaire à la tête des États-Unis.

Un film à voir absolument sur grand écran.

Fiche technique :
Titre : Mickey 17
Réalisation : Bong Joon Ho
Avec : Robert Pattinson, Mark Ruffalo, Naomi Ackie, Steven Yeun, Toni Colette
Pays : États-Unis
Genre : Science-fiction
Date de sortie : 05 mars 2025 (France – Belgique)
Durée : 2h13

Affiche du film « Mickey 17 » de Bong Joon Ho

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *