Après avoir terminé son dernier film, le cinéaste Tomas commence fougueusement une relation amoureuse passionnée avec une jeune institutrice, Agathe. Pour Tomas, être avec une femme est une expérience inconnue et excitante qu’il est impatient d’explorer malgré son mariage à Martin. Mais lorsque Martin entame sa propre liaison, Tomas, changeant, recentre son attention sur son mari.
Film d’auteur sur un trio amoureux douloureux dans lequel Agathe incarnée par l’actrice française Adèle Exarchopoulos et Martin joué par l’acteur britannique Ben Whishaw sont aux mains de l’égocentrique manipulateur et malade Tomas dont l’acteur et danseur allemand Franz Rogowski excelle dans ce rôle. Voici donc un trio d’acteur·ices de choix que le réalisateur américain Ira Sachs a choisi pour figurer son film. Un choix audacieux et de qualité totalement payant à l’image.
Ce n’est pas un beau film au sens de la recherche esthétique du cadre, de l’image mais c’est un film qui se construit petit-à-petit et qui vous captive par le personnage de Tomas qui finement vous fait sortir de votre zone de confort. C’est très bien mené.
Les scènes de sexe sont particulièrement intéressantes à analyser : en pleine période post #metoo, il est intéressant de constater qu’Adèle Exarchopoulos est toujours habillée ou à minima porte un soutien-gorge alors que Franz Rogowski est à minima torse nu voire nu. Alors que Agathe et Tomas baise avec des vêtements, Tomas et Martin font l’amour complètement nu. Le seul nu frontal dans le film est celui de l’acteur français Erwan Kepoa Falé.
Fiche technique
Titre : Passages
Réalisation : Ira Sachs
Avec : Franz Rogowski, Ben Whishaw, Adèle Exarchopoulos, Erwan Kepoa Falé, Théo Cholbi
Genre : Drame amoureux
Pays : France, Royaume-Uni
Date de sortie : 28 juin 2023 (France) – 16 août 2023 (Belgique)
Durée : 1h31