Peter von Kant est une adaptation libre de la pièce « Les Larmes amères de Petra von Kant » de Rainer Werner Fassbinder. Ce n’est pas la première fois que François Ozon s’attaque à une œuvre de Fassbinder puisqu’il l’avait déjà fait dans « Goutte d’eau sur Pierres brûlantes » (2000). La pièce de théâtre « Les Larmes amères de Petra von Kant » avait déjà fait l’objet d’un long métrage mis en scène par Fassbinder lui-même, en 1971.

Dans l’histoire originelle, Petra von Kant est une créatrice de mode qui tombe amoureuse de son modèle féminin. François Ozon a transposé l’univers de la mode par celui du cinéma et en a fait un drame gay et non plus lesbien.

Peter von Kant (incarné par Denis Ménochet qui démontre une fois de plus sont énorme talent d’acteur), célèbre réalisateur à succès, habite avec son assistant Karl (incarné de manière magistrale de Stephan Crepon), qu’il se plaît à maltraiter. Grâce à la grande actrice Sidonie (incarné par Isabelle Adjani qui joue avec l’imaginaire du public) , il rencontre et s’éprend d’Amir (joué par Khalil Ben Gharbia dont la beauté innocente incarne parfaitement l’ambiguïté de son personnage), un jeune homme d’origine modeste. Il lui propose de partager son appartement et de l’aider à se lancer dans le cinéma…

Ce huit clos dans cet appartement est mis en scène avec un souci profond du détail, des costumes, des lumières. L’unique décors permet au cast de donner de l’émotion, de la voix, de l’amour et de la haine aux spectateur·trices. Le texte tend à l’hystérie qui pourrait en énerver plus d’un·e d’entre vous et puis, il ya le surjeu qui, pour moi, n’est pas du tout caricatural et fonctionne parfaitement avec le style voulu par le réalisateur mais qui pourrait heurter certaines sensibilités.

Fiche technique
Titre : Peter von Kant
Réalisation : François Ozon
Avec : Denis Ménochet, Isabelle Adjani, Khalil Ben Gharbia, Hanna Schygulla, Stephan Crepon, Aminthe Audiard
Pays : France
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 06/07/2022 (France – Belgique)
Durée : 1h25

Affiche du film « Peter von Kant » de François Ozon
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email