Deux journalistes du New York Times, Megan Twohey et Jodi Kantor, ont de concert mis en lumière un des scandales les plus importants de leur génération. À l’origine du mouvement #Metoo leur investigation a brisé des décennies de silence autour du problème des agressions sexuelles dans le milieu du cinéma hollywoodien, changeant à jamais la société américaine et le monde de la culture.

Ce biopic sur l’enquête des deux journalistes du New York Times qui ont conduit aux révélations sur les agissements pervers d’Harvey Weinstein est exemplaire et relève quasi du documentaire. Le film montre comment elles ont procédé pour arriver à mener à bien leur dossier, comment l’exemplarité d’un journal de qualité mène à un dossier qui ne peut pas être mis à mal par des détracteur·ices car tous les faits ont été vérifiés, connectés, documentés. Le film montre ce qu’est un vrai travail d’enquêteur·ice, un travail de journalisme d’investigation.

Il laisse également des traces de réflexions sur les autres enquêtes qui sont ensuite parues dans la presse sur d’autres violeurs, déviants sexuels et pervers. Un très beau film à voir avec vos adolescent·es pour les ouvrir à un esprit critique, à se déconstruire et se reconstruire vers un monde meilleur où la femme n’est plus un simple objet mais un être humain.

Fiche technique :
Titre : She Said
Réalisation : Maria Schrader
Avec : Carey Mulligan, Zoe Kazan, Patricia Clarkson
Genre : Drame, biopic
Pays : États-Unis
Date de sortie : 23/11/2022
Durée : 2h09

Affiche du fim « She Said » de Maria Schrader
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email