CINEMA : « Star Wars: The Last Jedi » de Rian Johnson

L’épisode VIII de la saga Star Wars nous aura réservé de nombreuses surprises. Le réalisateur Rian Johnson (qui vient d’être confirmé par Disney pour le développement d’une nouvelle trilogie) casse les codes en nous déroutant à chaque décision que prend Kylo Ren (Adam Driver). Véritable personnage principal et révélation de cet épisode, il prend le pas sur celle que l’on croyait devenir l’héroïne : Rey (Daisy Ridley). Cette dernière se fait avoir par Kylo Ren en l’aidant bien malgré elle à tuer le leader suprême Sith, j’ai nommé le mystérieux Snoke. Cette scène peut-être vue comme un clin d’œil à l’épisode V de la trilogie originelle (L’Empire contre-attaque) où Anakin Skywalker (Dark Vador) proposait à son fils Luke Skywalker de régner conjointement sur la galaxie. Notons que ce coup de force aura permis à Kylo Ren de devenir le leader du Premier ordre, là où Dark Vador n’en a toujours eu que l’ambition.

On aurait pu penser que Luke Skywalker (qui clôturerait l’épisode précédent) aurait eu un rôle important et que le décès (dans la vraie vie) de Carrie Fisher (la princesse Leia) aurait marqué cet épisode. Au contraire ! Leia est toujours bien vivante et Luke disparaît dans une confrontation finale de toute beauté après de longues (et pénibles) scènes de réflexions.

Notons, enfin, l’introduction de nombreuses pointes d’humour dans le scénario qui, me semble-t-il, sont souvent mal venues car elles rendent parfois grotesques l’univers de Star Wars. Une autre scène « what-the-fuck » est celle où Luke se penche sur les mamelles d’animaux étranges pour en retirer du lait et le boire goulument à en baver une bonne partie sur sa chemise. Que signifie cette scène ? Qu’apporte-t-elle au scénario ? Rien, je pense.

Disney n’a rien perdu de son acharnement marketing en introduisant une multitude de nouveaux modèles de droïdes style BB-8 que la société vend en coffret dans ses boutiques, tout comme les nouvelles peluches/mascottes – amie de Chewie – j’ai nommé les Porgs.

Quoiqu’il en soit, Star Wars: The Last Jedi (Star Wars – Episode VIII : Les derniers Jedi) est un excellent épisode que les fans trouveront mauvais mais qui a le mérite de faire avancer l’histoire et de lui en donner du contenu…

Fiche technique
Titre : Star Wars: The Last Jedi (Star Wars – Episode VIII : Les derniers Jedi)
Avec : Carrie Fisher, Adam Driver, Mark Hamill, Domhnall Gleeson, Benicio Del Toro, Oscar Isaac, Lupita Nyong’o, Laura Dern
Réalisateur : Rian Johnson
Pays d’origine : États-Unis
Date de sortie : 13/12/2017 (France – Belgique)
Genre : Action Aventure Fantastique
Durée : 2h32

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *