L’Adamant est un Centre de Jour unique en son genre: c’est un bâtiment flottant. Edifié sur la Seine, en plein cœur de Paris, il accueille des adultes souffrant de troubles psychiques, leur offrant un cadre de soins qui les structure dans le temps et l’espace, les aide à renouer avec le monde, à retrouver un peu d’élan. L’équipe qui l’anime est de celles qui tentent de résister autant qu’elles peuvent au délabrement et à la déshumanisation de la psychiatrie. Ce film nous invite à monter à son bord pour aller à la rencontre des patients et soignants qui en inventent jour après jour le quotidien.

Pour faire un bon film, il faut un bon scénario. Pour faire un bon documentaire, il faut un bon sujet et surtout des protagonistes charismatiques, des personnes qui crèvent l’écran. C’est le cas ici avec « Sur l’Adamant » où les pensionnaires ont des gueules abîmées, iels ont une histoire forte, iels sont attachant·es. Comme le dit l’un des intervenants dans le film, iels sont toustes des acteurices sans le savoir. C’est très fort.

Par contre, j’aurai bien allégé le montage de quelques minutes car lorsqu’on a compris le propos, on reste avec les personnages en huit-clos et on se demande où cela va finir car il n’y a pas d’épilogue sur l’Adamant, la vie se poursuit…

Fiche technique :
Titre : Sur l’Adamant
Réalisation : Nicolas Philibert
Genre : Documentaire
Pays : France
Date de sortie : 19/04/2023 (France) – 31/05/2023 (Belgique)
Durée : 1h49

Affiche du film « Sur l’Adamant » de Nicolas Philibert
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email