En 1985, Steven Spielberg adapte le livre d’Alice Walker, « La Couleur Pourpre ». C’est immédiatement un film qui va marquer les esprits et devenir un classique du cinéma et récolte onze nominations aux Oscars.. Près de 40 ans plus tard, il devient co-réalisateur de l’adaptation musicale de Blitz Bazawule. À ses côtés, on retrouve Quincy Jone et Oprah Winfrey. Cette adaptation se base bien plus sur le spectacle musical de Broadway, ça se ressent fortement la mise en scène du film.

L’histoire reste celle d’origine : trois femmes affrontent des épreuves que seul leur lien indestructible pourra leur permettre de surmonter. L’histoire est donc profondément poignante, douloureuse et (aussi) pleine d’espoir. Le casting 5 étoiles vous emporte immédiatement dans l’univers des États-Unis du début du 20ème siècle.

Voilà donc une histoire de femmes noires qui tentent de vivre pleinement face aux agissements de leurs frères, de leur père, de leur mari. Un film profondément encore et toujours encré dans l’actualité, celui des mariages forcés, celui des incestes, des viols, du patriarcat, de la ségrégation, des femmes battues, … Il est terrible de se dire que tout ce que les femmes ont acquis en un siècle reste si fragile et peut tomber à tout moment, surtout lorsque l’on voit le masculinisme revenir à pas de bottes aux États-Unis, dans de nombreux pays occidentaux et ailleurs dans le monde.

Fiche technique
Titre : The Color Purple
Réalisation : Blitz Bazawule
Avec : Fantasia Barrino, Taraji P. Henson, Danielle Brooks, Colman Domingo, Halle Bailey, Corey Hawkins, Aunjanue Ellis, Elizabeth Marvel
Genre : Drame musical
Pays : Belgique
Date de sortie : 24 janvier 2024 (Belgique – France)
Durée : 2h21

Affiche du film « The Color Purple » de Blitz Bazawule
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email