Le jeune Coriolanus est le dernier espoir de la lignée Snow. Autrefois riche et fière, elle est tombée en disgrâce dans un Capitole d’après-guerre… Seul lui peut encore sauver l’honneur de la famille. A l’approche de l’annuel « Hunger Games », il est assigné à être le mentor de Lucy Gray Baird, une tribut originaire du mal famé District 12. Le public est néanmoins sous le charme de Lucy et Snow y voit l’opportunité de changer son destin. Il la convainc de joindre leurs forces pour faire pencher le sort en leur faveur. Déchiré entre le bien et le mal, Snow se lance dans une course contre la montre pour survivre. Est-il un oiseau chanteur… ou un serpent ?
Ce film est le préquel de la trilogie (mais 4 films car le dernier est en deux parties…) sortie entre 2012 et 2015. Il revient sur l’évolution du personnage de Coriolanus. De gentil et héros, il devient le méchant, l’anti-héros, le personnage central que l’in connaît. Mais pourquoi ? C’est donc tout l’enjeu de ce film en trois parties (… mais dans un seul film !) et je dois bien vous avouer que je cherche toujours la morale de cette histoire : est-ce que les hommes deviennent méchants en raison des femmes ? (Ici, Coriolanus change de comportements et de vision de la vie suite à un chagrin d’amour ou plutôt suite à une trahison sentimentale de Lucy Gray Baird) Ou alors, la morale de l’histoire est d’enfoncer ses amis pour mieux régner…
À l’époque où notre quotidien est devenu un champs de ruine tant en Ukraine que dans la bande de Gaza (et dans bien d’autres pays), je trouvais que ces jeux étaient datés d’une autre époque, d’une autre vision du monde et que nous avions besoin de bien plus de bienveillance aujourd’hui qu’en 2012…
Enfin, le film est très long. On sent bien les 2h45 de scénario.
Fiche technique
Titre : The Hunger Games: The Ballad of Songbirds and Snakes (Hunger Games : la ballade du Serpent et de l’oiseau chanteur)
Réalisation : Francis Lawrence
Avec : Tom Blyth, Rachel Zegler, Viola Davis, Jason Schwartzman, Peter Dinklage, Hunter Schafer, Ashley Liao
Genre : Comédie dramatique
Pays : États-Unis
Date de sortie : 15 novembre 2023 (France – Belgique)
Durée : 2h45