Dans la nuit du dimanche 7 au lundi 8 janvier 2018, le film de Martin McDonagh cartonne au Golden Globes. Même si la cérémonie fut marquée par l’affaire Weinstein, il n’en reste pas moins que Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (3 Billboards, les panneaux de la vengeance) a reçu le prix du meilleur film dramatique, meilleure actrice (Frances McDormand), meilleur acteur dans un second rôle (Sam Rockwell) et meilleur scénario.
A la vision du film, l’ensemble de ces prix sont amplement mérités.
Le titre vous semblera peut-être compliqué et pourtant il porte bien l’histoire du film qui repose entièrement sur ces trois panneaux publicitaires que Mildred Hayes décident de louer pour questionner la police sur le manque de réactivité de la police à propos du meurtre de sa fille.
Le message très controversé va entraîner de nombreuses réactions au sein de la petite ville de Ebbing, dans le Missouri.
Martin McDonagh vous emporte dans le quotidien du shérif et de ses hommes, et dans la vie de la famille de Mildred avec une atmosphère qui m’a fait penser à celle de la série Fargo. Pas de neige (!) mais une ambiance et un humour ravageur bien présents.
Fiche technique
Titre : Three Billboards Outside Ebbing, Missouri (3 Billboards, les panneaux de la vengeance)
Avec : Frances McDormand, Woody Harrelson, Caleb Landry Jones, Peter Dinklage, Sam Rockwell, Abbie Cornish, Kerry Condon, John Hawkes
Réalisateur : Martin McDonagh
Pays d’origine : États-Unis, Royaume-Unis
Date de sortie : 10/01/2018 (Belgique) – 17/01/2018 (France)
Genre : Drame
Durée : 1h55