1990, en pleine réunification complexe des deux Allemagne, les ouvriers d’un même quartier d’ex-RDA se retrouvent sans emploi. Ils découvrent un jour l’emplacement de milliers de billets est-allemands voués à être détruits. Ils ont trois jours pour s’en emparer et convertir l’argent en Deutsche Mark, en montant l’affaire qui changera leur vie.
Basé sur une histoire vraie, Two to one est une comédie réjouissante pleine d’humanité. C’est en tombant sur une phrase évoquant des billets est-allemands entreposés à Halberstadt que la réalisatrice Natja Brunckhorst a eu le déclic : transformer cette histoire méconnue en une comédie chorale pleine de rebondissements.
Pour créer cette communauté, il fallait à la réalisatrice un décor. Brunckhorst et son équipe cherchent longtemps avant de dénicher un bâtiment clé à Gera-Lusan, un ancien foyer de jeunesse devenu quasi personnage du film. Les scènes souterraines ont été tournées à Rothenstein, un ancien entrepôt parfaitement adapté.
La chute du mur a été un sacré challenge pour beaucoup d’allemands de l’Est. Ce film montre la débrouille et l’inventivité de ces derniers à trouver des solutions pour s’en sortir.
Fiche technique :
Titre : Two to One
Réalisation : Natja Brunckhorst
Avec : Sandra Hüller, Max Riemelt, Ronald Zehrfeld, Ursula Werner, Peter Kurth, Martin Brambach
Pays : Allemagne
Genre : Comédie
Date de sortie : 30 juillet 2025 (Belgique) – 27 août 2025 (France)
Durée : 1h56
