Le réalisateur s’appuie sur un fait divers belge pour le scénario de son dixième film, celui de Victor Hissel, l’ancien avocat des familles victimes de Marc Dutroux, condamné à 10 mois de prison pour détention d’images à caractère pédopornographique, couplé à la condamnation du fils qui a poignardé son père à plusieurs reprises.

Le film se base donc sur ce fait divers même s’il n’en raconte pas l’histoire. C’est la base qui a permis au réalisateur de faire un film sur la honte et sur les loups masqués dans notre société. Il prend le point de vue d’Astrid (Emmanuelle Devos), la femme d’un célèbre avocat, qui se tait depuis 25 ans sur des faits de mœurs commis par son mari à l’encontre d’un cousin. Son monde et celui de son fils adoptif va s’effondrer devant ses yeux lorsque sa fille, qui vient d’accoucher, lui apprend que le cousin va porter plainte contre l’avocat incarné par Daniel Auteuil.

La caméra de Joachim Lafosse se fait sensuelle dans la première partie du film avant de prendre un tournant lorsque les faits sont dévoilés. Chaque plan est maîtrisé, il ne laisse aucun flottement pour garder le spectateur au cœur de l’action et de l’univers malsain qui s’installe. Le casting de Joachim Lafosse est une fois de plus de très haut vol avec des comédien·nes de renom et aussi avec la découverte, pour la première fois à l’écran, de Matthieux Galoux dans le rôle du fils.

Du très beau cinéma, une histoire puissante, un casting magistral.

Fiche technique
Titre : Un Silence
Réalisation : Joachim Lafosse
Avec : Daniel Auteuil, Emmanuelle Devos, Jeanne Cherhal, Matthieux Galoux, Louise Chevillotte
Genre : Drame
Pays : Belgique
Date de sortie : 10 janvier 2024 (France) – 24 janvier 2024 (Belgique)
Durée : 1h39

Affiche du film « Un Silence » de Joachim Lafosse
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email