CINEMA : « Yao » de Philippe Godeau

Depuis son village au nord du Sénégal, Yao est un jeune garçon de 13 ans prêt à tout pour rencontrer son héros : Seydou Tall, un célèbre acteur français. Invité à Dakar pour promouvoir son nouveau livre, ce dernier se rend dans son pays d’origine pour la première fois.

Pour réaliser son rêve, le jeune Yao organise sa fugue et brave 387 kilomètres en solitaire jusqu’à la capitale. Touché par cet enfant, l’acteur décide de fuir ses obligations et de le raccompagner chez lui mais sur les routes poussiéreuses et incertaines du Sénégal, Seydou comprend qu’en roulant vers le village de l’enfant, il roule aussi vers ses racines et le village de ses ancêtres.

Philippe Godeau nous plonge dans une série de valeurs que sont le sens de la famille, le partage, l’accueil et la foi. Il écrit le scénario pour Omar Sy et choisit Lionel Louis Basse parmi 600 candidats sénégalais pour sa voix, son accent et son naturel. Le duo fonctionne à merveille dans le film mais c’est surtout la retranscription de ce que j’appellerais les codes africains qui vous touche directement. Tout vous plonge dans l’Afrique de l’Ouest.

« Yao » est profondément touchant. La beauté du paysage, le quotidien du Sénégal, l’amour naissant entre les deux protagonistes vous emporteront naturellement vers de belles émotions.

Fiche technique
Titre : Yao
Réalisation : Philippe Godeau
Avec : Omar Sy, Lionel Louis Basse, Fatoumata Diawara
Pays : France, Senegal
Genre : Comédie dramatique
Date de sortie : 23/01/2019 (France) – 20/03/2019 (Belgique)
Durée : 1h44

Affiche du film « Yao » de Philippe Godeau

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *