CITYTRIP : Doha, Qatar

C’est par un vol direct de Bruxelles à Doha, par la compagnie Qatar Airways que je suis venu au Qatar pour les World Aquatics Championships 2024. Au même moment, l’Expo2023 (Exposition horticole internationale) s’y déroulait, ainsi que la Coupe d’Asie des nations de football (Asian Cup).

J’ai trouvé la ville assez pratique, il y a pas mal de trottoirs et de pistes cyclables même si parfois, votre chemin s’arrête net, je n’ai pas éprouvé de grosses difficultés à me promener à pieds. Les distances sont parfois longues. Il existe un réseau de 3 lignes de métro (Gold, Red, Green) très fonctionnelles, des lignes de bus également et des trams dans certains quartiers (Education City, Msheired, Lusail). > https://www.qr.com.qa

L’art est souvent présent dans la ville. Vous trouverez de nombreuses fresques murales mais également des quartiers consacrés à l’art avec des expositions et des résidences d’artistes comme Katara Cultural Center, la Fire Station. De nombreux musées sont également présents : Musée National du Qatar, Musée de l’Art Islamique ou d’autres plus petits comme le Musée du Timbre et le Musée du Cheval.

Lamp Bear d’Urs Fischer – Aéroport International de Doha, Qatar

Je pense qu’un séjour de 4 à 5 jours permet, à son aise mais de manière intense quand même, de visiter l’ensemble des points d’attraction de la ville. Si j’ai pas mal pris le métro, j’ai quand même parcouru une moyenne de 16 km et 26.000 pas par jour !

Plan métro Doha
Passage pour piétons- Doha, Qatar

Voici la liste des lieux à visiter et à ne pas manquer lors de votre visite à Doha.

Musée National du Qatar

Certainement l’un des plus beaux bâtiment de Doha. Ce musée a été construit en 2019 par l’architecte français Jean Nouvel. Sa forme, inspirée du cristal de la rose du désert est une pure merveille pour les yeux. Ces nombreuses ouvertures, sa cour intérieure donnent mille et une façons d’appréhender le bâtiment et, à chaque angle, à chaque pas, une nouvelle découverte s’offre à vous. Un must seen.

Musée national du Qatar – Architecte : Jean Nouvel
Musée national du Qatar – Architecte : Jean Nouvel
Musée national du Qatar – Architecte : Jean Nouvel

Souq Waqif

Principal souq de Doha, vous trouverez de nombreuses boutiques dans la pure tradition que l’on se fait d’un souq mais vous y trouverez également de nombreux bars et restaurants ainsi que des boutiques plus touristiques. Au centre de votre déambulation, vous tomberez sur l’œuvre d’art monumental de César Baldaccini, un pouce géant en bronze.

Souq Waqif – Doha, Qatar
Artiste : César Baldaccini / Souq Waqif – Doha, Qatar

Msheireb Downtwon

Msheireb est la station de métro centrale de la ville. C’est là où se croise les 3 lignes de métro. Où que vous irez, vous passerez par Msheireb. En surface, vous découvrirez un nouveau quartier durable qui a été construit sur un ancien quartier commercial avec une architecture nouvelle et contemporain. Vous y trouverez de nombreux restaurants et surtout des cafés « tendance ». Les rues sont calmes et plutôt étroites afin d’y apporter une côté convivial. Enfin, un petit tram traverse et parcoure ce quartier qui se trouve dans la suite naturelle du Souq Waqif. Sur l’un des murs de la bouche de métro, vous trouverez la fresque de l’artiste Abdelaziz Yousef, alias Temsa7.

Fresque de l’artiste Abdelaziz Yousef, alias Temsa7
Msheireb Dowtown
Msheireb Dowtown

Mina District

Beaucoup contemporain que le souq Waqif, ce quartier aux nombreuses couleurs pastels vous proposera une promenade en bord de mer avec des commerces et des restaurants. Vous pourrez notamment y admirer le skyline de la West Bay de Doha.

Mina District – Doha, Qatar – ©misteremma.com
Mina District – Doha, Qatar
Mina District – Doha, Qatar

Old Doha Port vs Lusail Night Market

Le Old Doha Port se trouve juste avant le Mina District et il s’agit d’un ensemble de containers contenant des boutiques. Lorsque j’y suis passé, tout était fermé. Je n’ai pas été émerveillé par cet endroit. L’idée est sympathique – déjà vue dans d’autres villes – mais il lui manque une âme.

Il existe un autre lieu à Doha avec des containers qui, pour moi, est bien plus fun. Je pense qu’il s’appelle le Lusail Night Market.
Le Lusail Night Market est une sorte de food court où les restaurants sont installés dans des containers sur un parking. Situé en bord de mer, en face des étonnantes Katara Towers, ce drive-in hors du commun vous propose un grand choix de nourriture.

Lusail Night Market – Doha, Qatar

Place aux drapeaux

La place aux drapeaux se trouve entre le Musée National du Qatar et le Musée d’art islamique. C’est un point d’attraction sur une très belle promenade entre parcs verdoyants et bord de mer.

Place aux drapeaux – Doha, Qatar

Musée d’art islamique de Doha

Très joli bâtiment imaginé par I.M. Pei, architecte lauréat du prix Pritzker, il renferme une bibliothèque du patrimoine contenant une collection de 21 000 livres, dont 2 000 éditions rares en arabe comme en anglais mais et surtout d’un impressionnant musée de quatre étages comportant des expositions permanentes et temporaires. Au 5ème étage, vous trouverez restaurant gastronomique IDAM du célèbre chef français Alain Ducasse.

Musée d’art islamique de Doha
Musée d’art islamique de Doha
Musée d’art islamique de Doha

Fire Station Museum

Ce bâtiment créé en 1982 pour abriter les autorités de Défenses civiles du Qatar est devenue une caserne de pompiers en 2012 avant d’accueillir des expositions temporaires via le programme d’Artistes en résidence de Doha. Il s’agit donc d’un espace d’art contemporain qui soutient des artistes et qui implique les communautés locales du Qatar par le biais d’événements, d’expositions et de programmes publics.

Ce qui est impressionnant dans ce projet est d’avoir gardé le bâtiment d’origine, de l’avoir ré-adapté à son époque et à son nouvel usage. C’est assurément une première reconnaissance formelle de l’importance de préserver l’architecture du début de la modernité au Qatar. L’objectif premier de l’architecte Ibrahim Al Jaidah, Arab Engineering Bureau, était de préserver l’identité originale du bâtiment : « Le bâtiment annexe est donc conçu de manière minimaliste et industrielle afin de ne pas concurrencer visuellement le bâtiment d’origine.« 

Dans ce lieu hors du temps, vous trouverez une touche d’Italie avec le café #999, son design intérieur ravira les fans de retro et pop art.

Fire Station Museum – Doha, Qatar
Fire Station Museum – Doha, Qatar

Al Bidda Park

Je dirais que le parc Al Bidda fait le lien entre la vieille ville et le quartier des gratte-ciels. La zone d’Al Bidda existait avant le développement de Doha et comprenait un fort rectangulaire, des maisons et des industries liées au commerce et à la plongée dans les perles.

Le parc fait plus de 1,7 millions de mètres carrés et contient 1.766 arbres. Vous y trouverez votre bonheur pour vous promener, pour jouer, pour vous délasser, pour vous émerveiller. Ce lieu a été choisi pour accueillir l’Expo2023. De nombreux stands sont installés dans le parc, un musée sur la bio diversité dans lequel vous découvrirez le programme du Qatar pour reverduriser le désert, et aussi des lieux de découvertes sur les engagements « sustainable » du Qatar.

Skyline de West Bay depuis Al Bidda Park – Doha, Qatar
Reconstitution en fleurs de l’œuvre « Lamp Bear » d’Urs Fischer à l’occasion de l’Expo2023 dans Al Bidda Park – Doha, Qatar

The Torch Tower

La Torch Tower est également connue sous les noms « Aspire Tower », « Khalifa Sports Tower » et « Doha Olympic Tower ». La tour est le second plus grand building de Doha (300 mètres de haut). Il a été construit comme « focal point » pour les 15e Jeux asiatiques organisés par le Qatar en décembre 2006. Il est situé dans le complexe Aspire, là où se déroulent les compétitions des World Aquatics Championships 2024. Le bâtiment a été conçu par l’architecte Hadi Simaan, et les ingénieurs en structure AREP et Ove Arup and Partners. Le bâtiment a été construit par les entreprises Midmac et Six Construct, filiale de la société belge BESIX.

Aujourd’hui, le bâtiment permet d’avoir une vue panoramique sur Doha depuis sa plateforme centrale et abrite un hôtel 5 étoiles.

The Torch Tower – Doha, Qatar
The Torch Tower – Doha, Qatar
The Torch Tower – Doha, Qatar

Villaggio Mall

Vous trouverez de nombreux centre commerciaux à Doha comme le Mall of Qatar (terminus de la ligne Gold de métro) mais le plus typique est peut-être celui qui se trouve dans l’Aspire Park, le Villaggio Mall : avec son thème vénitien, vous y trouverez un décor faisait penser à Venise avec son parcours en gondoles mais aussi une patinoire (Gondolania), une des deux patinoires de hockey sur glace du Qatar, qui accueille la Qatar Ice Hockey League et le tournoi régional de la Desert Cup. C’est la seule patinoire de taille olympique au Qatar. Et, à coté des nombreuses enseignes internationales, vous trouverez un bowling et des montagnes russes.

West Bay

Le quartier d’affaires par excellence de toutes grandes villes modernes : ses gratte-ciels et le skyline qui fait l’image de la ville avec des tours emblématiques à l’architecture contemporaine et novatrice. Dans cette liste, on citera Palm Tower (244 mètres de haut – Architectes : MZ Architects), World Trade Center Doha (241 mètres de haut – Architectes : MZ Architects), Doha Tower aussi connue sous le nom de Burj Doha (238 mètres de haut mais 190 sans son antenne ! – Architectes : Jean Nouvel), QNT-Qatar Navigation Tower (Architectes : MZ Architects), Tornado Tower (195 mètres de haut – Architectes : SIAT+CICO), Qatar International Islamic Bank Headquarters Tower aussi connue sous le nom de North Oil Office & Qatar Petroleum Tower (190 mètres de haut – Architectes : Dara Engineering Consultants).

Skyline West Bay + Woqod Tower
Tornado Tower – Skyline – Doha, Qatar
Al Bidda Tower + Qatar International Islamic Bank Headquarters Tower
Tornado Tower + Doha Tower
QNT-Qatar Navigation Tower

Education City

Arrivé en métro à Education City, je n’ai pas tout de suite trouvé mes marques et je pense que ce n’est pas l’arrêt que vous devez emprunter mais vous devez vous arrêter à Qatar National Library (Ligne Green). Là, une série de bâtiments à l’architecture plus extraordinaire les unes que les autres vont vous émerveiller. Le bâtiment le plus connu et le plus attendu est le Qatar National Library. L’architecte Rem Koolhaas (OMA) a placé le livre au centre de votre attention visuelle. Une impressionnante galerie souterraine accentue plus encore l’effet de grandeur à l’intérieur du bâtiment. Un Must Seen.

Qatar National Library. Architecte : Rem Koolhaas (OMA)
Qatar National Library. Architecte : Rem Koolhaas (OMA)
Qatar National Library. Architecte : Rem Koolhaas (OMA)

Juste à côté de celui-ci , vous trouverez le Centre National de convention du Qatar. Imaginé par le cabinet Arata Isozaki, ce centre de congrès impressionne par ces énormes colonnes structurelles qui habillent la façade. C’est là que vous trouverez l’œuvre « Maman » (gigantesque araignée) de Louise Bourgeois.

Centre National de convention du Qatar
Centre National de convention du Qatar – « Maman » de Louise Bourgeois

Quatre autres bâtiments ont retenu mon attention : Think Bay, Qatar Foundation Headquarters (architecte : OMA), Georgetown University Qatar, Northwestern University in Qatar (architecte : Antoine Predock).

Think Bay – Education City – Doha, Qatar
Qatar Foundation Headquarters (architecte : OMA)
Georgetown University Qatar
Northwestern University in Qatar (architecte : Antoine Predock)

Et, enfin, il faut citer l’impressionnante université d’études islamiques et sa mosquée d’un capacité de 1800 personnes (The Qatar Faculty of Islamic Studies buildings). Le bâtiment comprend deux minarets, quatre jardins islamiques autour du bâtiment et une calligraphie dans la cour intérieure (architectes : Mangera Yvars Architects).

The Qatar Faculty of Islamic Studies buildings
The Qatar Faculty of Islamic Studies buildings
The Qatar Faculty of Islamic Studies buildings
The Qatar Faculty of Islamic Studies buildings

Lusail City

Je qualifierais Lusail City comme le nouveau ou le second skyline de Doha dans lequel vous allez retrouver la Katara Towers (voir plus bas) et les Lusail Plaza Towers (voir plus bas).

Lorsque je suis arrivé un midi, en pleine Coupe d’Asie des nations de football (Asian Cup), le boulevard central était fermé de toute circulation. Quelqu’un m’a dit qu’il fallait revenir le soir, ce que j’ai fait et là, changement de décor : des lumières partout, du monde qui déambule et des activités.

J’ai donc éprouvé quelques difficultés à appréhender cette partie de la ville. Je pense que les infrastructure ne sont pas terminées ce qui n’aident pas au déplacement. Je pense que Lusail doit encore se trouver une âme, une histoire mais elle a du potentiel.

Ce que ne vous dit pas le plan général du métro de Doha, c’est la présence d’un réseau de trams (4 lignes : Pink, Orange, Turquoise et Purple) à Lusail City. Un réseau que j’ai peu testé mais qui semble très bien fonctionner et surtout très développé mais, attention, pas encore entièrement en fonction ! Renseignez-vous car cela peut être très pratique.

Lusail City – Doha, Qatar
Lusail City – Doha, Qatar
Lusail City – Doha, Qatar

Lusail Plaza Towers

Cet ensemble de 4 gratte-ciels se situe au bout du Commercial Boulevard, sur Al Sa’ad Plaza à Lusail City. Ce sont les tours les plus hautes de Doha (301 mètres)… enfin pour deux d’entre-elles, les deux autres font 215 mètres de haut. Elles ont été imaginées par le bureau Foster and Partners. Elles accueillent les sièges de la Banque nationale du Qatar, de la Banque centrale du Qatar et de l’Autorité d’investissement du Qatar, ainsi que plusieurs autres organisations internationales, dont Qatari Diar. Elles forment un landmark dans ce nouveau quartier d’affaire de Lusail, dont le plan directeur a, également, été imaginé par Foster and Partners. Le site de l’architecte indique : « Les empreintes elliptiques des tours se transforment à 90 degrés au fur et à mesure qu’elles s’élèvent, déplaçant doucement l’axe de vision vers l’extérieur et offrant une vue imprenable sur la ville et le front de mer environnants. Les façades de la tour – revêtues d’aluminium de qualité marine – sont conçues en réponse au soleil avec des profils en saillie qui enveloppent le bâtiment, protégeant le vitrage des rayons du soleil, tout en préservant les vues vers l’extérieur et la lumière du jour. » Le projet a été conçu pour répondre aux exigences environnementales, de préservation de l’eau et de durabilité les plus hautes exisantes à l’heure actuelles. Toujours sur le site du bureau d’architecture, on peut lire : « 20 % du site est recouvert d’un paysage luxuriant mais tolérant à la sécheresse, où plus de 70 % des espèces sont indigènes. Inspirées par les enseignements de la région, les rues étroites à échelle humaine et les terrasses ombragées créent un espace public accueillant au niveau du sol, les blocs de construction étant disposés autour de cours qui captent les brises rafraîchissantes. » De mon expérience, je n’ai pas trouvé de rues étroites à échelle humaine mais l’ensemble du district n’est pas encore construit. Cela viendra probablement dans les bâtiments (qui semblent être des logements) en cours de construction.

Lusail City – Doha, Qatar
Lusail City – Doha, Qatar
Lusail City – Doha, Qatar

Place Vendôme

Ce centre commercial GIGANTISSIME ne ressemble en rien… à la Place Vendôme de Paris. Bâtiment faussement d’époque « Vendôme » avec une place centrale qui fait « wow » comprenant marques de haut luxe et fontaines dansantes au rythme d’Edith Piaf. Paris fait vendre et donc on use et abuse de noms français comme Eiffel et Vendôme. C’est vraiment immense, trop certainement car de nombreuses boutiques n’étaient pas occupées lorsque j’ai visité mais c’est tellement grand que même à 60% occupés, c’est déjà x fois plus grand que le plus grand centre commercial de votre ville européenne.

Petit clin d’oeil français, vu dans Les Galeries Lafayette au Katara Cultural Village, les mannequins portaient des pancartes « on strike« … les grèves qui n’arriveront pas demain à Doha sont trendy dans Les Galeries Lafayette comme un trademark Made in France.

Place Vendôme – Doha, Qatar
Mannequins « On Strike » – Galeries La Fayette – Doha, Qatar

Katara Towers

L’architecte Dar Al-Handasah a traduit le sceau national du Qatar, représentant les épées traditionnels, pour imaginer la forme de son bâtiment dont l’une des « épées » de la tour est occupée par le luxurieux Fairmont Doha Hotel. Le bâtiment a été érigé en 2021 pour la World Cup. Il se situe sur la Lusail Marina Promenade.

Katara Towers – Doha, Qatar

Katara Cultural Village

Lorsque vous sortez du métro, vous tombez directement sur les Galeries Lafayette, puis vous poursuivez votre chemin et vous tombez sur des petites rues dans lesquels vous allez retrouver de nombreux ateliers d’artistes et des résidences d’artistes ainsi qu’un musée du timbre (du football), un musée du cheval et un impressionnant amphithéâtre. Enfin, au bout de votre parcours, vous arrivez à la plage où vous pourrez vous baigner, bronzer et pratiquer des jeux nautiques.

Katara Cultural Village – Doha, Qatar
Pigeonniers – Katara Cultural Village – Doha, Qatar
Amphithéâtre – Katara Cultural Village – Doha, Qatar
Amphithéâtre – Katara Cultural Village – Doha, Qatar
Galeries La Fayette / Food Court – Katara Cultural Village

The Pearl

Excroissance sur la mer du territoire du Qatar, The Pearl tente d’être attractive : « S’étendant sur une superficie impressionnante de quatre millions de mètres carrés de terres méticuleusement récupérées et ornées de 32 kilomètres de nouvelles côtes, ce projet visionnaire accueille environ 25 000 résidences et une communauté prospère de 52 000 résidents. » Personnellement, cela ne m’a pas fait rêver. Je n’ai pas trouvé l’architecture – souvent répétitive – extraordinaire. Certes, la présence de l’eau et le calme qui en découle apportent une atmosphère agréable. Le site de promotion annonce de nombreuses activités (que je n’ai pas vues / faites / expérimentées / vécues) mais je trouve qu’il y a d’autres lieux à Doha plus agréable à vivre et plus facile d’accès.

The Pearl – Doha, Qatar
The Pearl – Doha, Qatar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *