FESTIVAL DE CANNES (22/05/2023)

6ème live en direct de Cannes. Tout au calme en ce qui concerne Mister Emma, un peu speed pour Nicolas Gilson qui tente de nous parler entre deux projections mais avec une joie dans la voix car la journée cinéma fut plutôt de très bonne qualité.

Hormis « Firebrand » de Karim Aïnouz, il a été bouleversé par « Anatomie d’une chute » de Justine Triet jusqu’à remettre en cause son palmarès évolutif de la compétition.

On ne sait pas s’il a tout compris à « Conann » de Bertrand Mandico tant le fantastique emporte lae spectateur·trice loin mais on sait que le documentaire « Godard par Godard » est une merveille qui revisite la carrière du cinéaste et aussi l’histoire du cinéma français.

Pour rappel, Nicolas Gilson et Mister Emma sont en live tous les jours sur le compte Instagram de misteremma.com.

ANATOMIE D’UNE CHUTE

Sandra, Samuel et leur fils malvoyant de 11 ans, Daniel, vivent depuis un an loin de tout, à la montagne. Un jour, Samuel est retrouvé mort au pied de leur maison. Une enquête pour mort suspecte est ouverte. Sandra est bientôt inculpée malgré le doute : suicide ou homicide ? Un an plus tard, Daniel assiste au procès de sa mère, véritable dissection du couple.

Réalisation : Justine Triet
Avec Sandra Hüller, Swann Arlaud, Milo Machado Graner
Pays : France
Genre : Policier, Drame, Thriller
Durée : 2h30
Sélection : Compétition au Festival de Cannes 2023

FIREBRAND – LE JEU DE LA REINE

Catherine Parr est la sixième femme du roi Henri VIII, dont les précédentes épouses ont été soit répudiées, soit décapitées (une seule étant décédée suite à une maladie). Avec l’aide de ses dames de compagnie, elle tente de déjouer les pièges que lui tendent l’évêque, la cour et le roi…

Réalisation : Karim Aïnouz
Avec Alicia Vikander, Jude Law, Simon Russell Beale
Pays : États-Unis, Grande Bretagne
Genre : Biopic, Historique, Drame, Thriller
Durée : 2h00
Sélection : Compétition au Festival de Cannes 2023

CONANN

Parcourant les abîmes, le chien des enfers Rainer raconte les six vies de Conann, perpétuellement mise à mort par son propre avenir, à travers les époques, les mythes et les âges. Depuis son enfance, esclave de Sanja et de sa horde barbare, jusqu’à son accession aux sommets de la cruauté aux portes de notre monde.

Réalisation : Bertrand Mandico
Avec Elina Löwensohn, Christa Théret, Julia Riedler
Pays : France, Luxembourg, Belgique
Genre : Fantastique, Drame
Durée : 1h45
Sélection : Quinzaine des Cinéastes au Festival de Cannes 2023

GODARD PAR GODARD

Godard par Godard est un autoportrait tout en archives de Jean-Luc Godard. Il retrace le parcours unique et inouï, fait de brusques décrochages et de retours fracassants, d’un cinéaste qui ne se retourne jamais sur son passé, ne fait jamais deux fois le même film, et poursuit inlassablement ses recherches, dans une diversité d’inspiration proprement inépuisable. A travers les mots, le regard et l’œuvre de Godard, le film raconte une vie de cinéma ; celle d’un homme qui exigera toujours beaucoup de lui-même et de son art, jusqu’à se confondre avec lui.

Réalisation : Florence Platarets
Avec Jean-Luc Godard
Pays : France
Genre : Documentaire
Durée : inconnu
Sélection : Sélection Cannes Classics 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *