Je suis arrivé à la Gare du Midi de Bruxelles par le Thalys de 17h13 en provenance de Paris. Je devais passer à peine 36h dans la Capitale belge pour régler quelques affaires et ensuite repartir vers Genève.

Mes pas m’ont guidé vers le Square de l’Aviation. Autour de moi, un boulevard épouvantable en terme d’urbanisme, des travaux titanesques pour la construction du Metro 3, des terrains vagues / chancres qui attendent des affectations depuis plus de 10 ans… et puis, le square de l’Aviation, un havre de paix : magnifiquement rénovée il y a quelques années, le square laisse la place à la rêverie, aux jeux pour enfants avec sa fontaine, à des rencontres avec ses brasseries, à la culture avec le projet ‘Autonomie. Si les rez-de-chaussées des maisons sont habités par des commerces de gros, les étages regorgent d’appartements style lofts plus exceptionnels les uns que les autres.

À la place d’un vieille hostel, le groupe Everland a développé un nouvel hôtel. Urban Yards, c’est son nom. Le groupe a demandé à l’architecte Michel Penneman de s’occuper de sa rénovation.

Urban Yards – ©archiurbain.be

Ce n’est pas la première fois que le groupe fait appel aux services de Michel Penneman. On se souvient notamment de l’inauguration fin 2021 de l’hôtel The Scott à Saint-Gilles en lieu et place du Pantone.

Je me retrouve dans le lobby de l’hôtel et la première chose qui me frappe, c’est l’abondance des couleurs et surtout des plantes. Mon regard est rapidement attiré vers le fond de la pièce où je distingue une cour intérieure, des plantations et oh surprise, la présence de la Senne à ciel ouvert. C’est totalement inattendu et surprenant. Cette cour apporte la sérénité, la coupure avec le bruit de la rue et l’activité de notre quotidien, elle invite à faire une pause et à prendre le temps.

Michel Penneman part toujours d’une idée maitresse qu’il va développer en concept : que ce soit l’Asie, les couleurs Pantone, la photographie, etc. Ici, c’est cette cour qui lui a donné l’idée de partir sur la nature. Les cadres, les plafonds et toute la décoration de l’hôtel sont développés sur cette thématique réjouissante.

Urban Yards – Lobby – ©archiurbain.be
Urban Yards – Lobby – ©archiurbain.be
Urban Yards – Court intérieure – ©archiurbain.be

La personne qui se trouve à l’accueil m’attribue la chambre 305. La chambre est de taille standard, on retrouve la qualité des matériaux qu’aime l’architecte d’intérieur comme les tentures, on retrouve des éléments qu’il a imaginé comme le mobilier bureau-penderie et celui de la salle de bain. Un élément attire mon regard immédiatement, c’est le papier peint qui se trouve en tête de lit. On y retrouve les éléments qui font Bruxelles : le Manneken Pis, la tour de la porte de Hal, les serres de Laeken. Un QR code placé sous le papier peint, vous permet d’accéder à une application qui rendra la tapisserie interactive. Une création de l’artiste Pascale Risbourg. Devant vos yeux ébahit, Manneken Pis commence à faire pipi, un renard vient lui rendre visite, les perruches s’envolent dans le ciel pendant qu’un bateau de plaisance circule sur la Senne.

Urban Yards – Chambre – ©archiurbain.be
Urban Yards – Chambre – ©archiurbain.be
Urban Yards – Chambre – ©archiurbain.be
Urban Yards – Papier peint de Pascale Risbourg – ©archiurbain.be

18h, mon rendez-vous arrive, nous discutons, nous échangeons quelques propos et puis nous décidons d’aller manger dans la Brasserie Saint-Nicolas des boulettes sauce tomate et des carbonnades flamandes.

La nuit sera douce et calme, le réveil sera réconfortant grâce au petit-déjeuner continental qui est pris dans la salle avant de l’hôtel. Une pièce agréable où le soleil qui baigne le square de l’Aviation pénètre par les larges fenêtres et vient nous réchauffer en ce début de printemps.

Plus d’infos : https://www.urbanyardhotel.com

Urban Yards – Salle du petit déjeuner – ©archiurbain.be
Urban Yards – vue vers le Square de l’Aviation – ©archiurbain.be
Partagez avec vos amis !Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email