Lundi 3 juin 2024
Je me suis levé, j’ai repassé le linge qui traînait sur le tancarville et, par la fenêtre, j’ai vu un petit chat blanc. Paniqué, il ne parvenait pas à remonter le muret qui sépare le toit de mon bureau et la plateforme de mon voisin.
J’ai appelé Patrice pour savoir si ce chat était le sien. La réponse fut négative mais il prit une petite échelle pour faire le lien entre chez lui et chez moi. Le chat comprit immédiatement que, grâce à cette échelle, il allait pouvoir s’évader d’où il était coincé. Quelques instants plus tard, le chat s’est enfui vers sa maison et on ne l’a plus revu.
Ce week-end, il y avait la Zinneke Parade au cœur de Bruxelles. Organisée tous les deux ans depuis l’an 2000, la parade a connu sa 13éme édition ce samedi 1er juin avec un nouveau succès de foule malgré le ciel très mitigé. Il faut dire que cette parade est unique au monde : faite de « briques et de brocs », elle rassemble des dizaines d’associations qui ont passé des mois à construire un char, à imaginer une danse, un chant, une animation. Je pense que la Zinneke Parade est unique au monde.
Elle est remplie d’humanité, de bonté, de diversités, de sourires, de bonheur, de bien-être, de lâché-prise, de vivre-ensemble. Lorsque vous regardez ces centaines de gens défiler, vous ne pouvez que croire en un avenir meilleur.
Mardi 4 juin 2024
Il était une fois une histoire de petit lapin et de chat noir…
Tous les premiers lundis du mois, Yannick reçoit une newsletter de la loterie belge lui offrant 2 euros pour jouer à un jeu à gratter en ligne. Nous avons l’habitude de jouer au petit lapin, son vrai nom est Bingo Magico. Le lapin est sur un vélo et il pédale pour faire éclore des fruits sur un arbre. Ceux-ci portent un numéro et ce numéro est reporté sur une grille de bingo. Lorsque la grille est complète, on gagne 40.000 euros. Cela ne nous est jamais arrivé (bien sûr). Je pense que le maximum fut 4 euros. Il manque quelques zéros à notre bonheur pécunier.
Mais il se fait que nous avons, un jour, découvert le jeu avec un chat noir. Je suis superstitieux et je n’aime donc pas les chats noirs mais le jeu et le chat sont drôles. Et comme la première fois que nous y avons joué, nous avons gagné… 2 euros… on fait de temps en temps une infidélité au lapin…
Le jeu consiste à cliquer sur un objet qui se trouve sur une étagère, le chat apparaît et, avec sa patte, il le fait tomber… comme dans une story Instagram qu’on aime scroller…
Après, il y des icônes qui apparaissent, on doit attraper une souris mais je dois bien vous avouer que cette partie-là du jeu, on ne l’a jamais comprise !
Morale de cette histoire : on n’a rien gagné ce lundi, on reviendra à notre lapin sur son vélo le mois prochain…
Lundi 10 juin 2024
Tremblement de terre sur l’Europe : la montée de l’extrême droite totalement décomplexée est en marche. 50% des flamands ont voté pour des extrêmes et 40% des français pour le RN et pour Reconquête!… amenant Marion Maréchal dans la Capitale belge. Cette personne ayant fait campagne contre les islamistes, les wokistes et les personnes LGBT, elle est certainement la plus dangereuse pour nos libertés et pour nos démocraties. Comment 5% des français·es peuvent-iels voter pour ce parti… autant que les écologistes !? C’est totalement irresponsable.
Et tout ça au lendemain des 80 ans de la commémoration du débarquement en Normandie. Quelle tristesse.
Il faut savoir que la soirée électorale de France 2 a été suivie par 2,8 millions de français·es. Iels étaient 4,4 millions au même moment à regarder le match amical France / Canada sur TF1… une indifférence totale pour la victoire du RN… et la dissolution de l’assemblée nationale.
La première mesure promise par les libéraux francophones belges est de retirer le plan Good Moove à Bruxelles et celle du RN s’il accède au pouvoir en juillet prochain… de privatiser le service public ! Il n’y a vraiment rien de plus urgent ?
Mardi 11 juin 2024
En Belgique, le cordon sanitaire contre le Vlaams Belang semble tenir… par contre en France, tout le monde drague Marine et Jordan ! D’abord, il y a eu la tentative rabibochage familiale entre Marine Le Pen et Marion Maréchal. La tante étant proche du pouvoir, la nièce se dit qu’elle abandonnerait bien le vieil idiot qui lui a servi de tremplin. Mais raté, le RN ne veut pas d’accord avec Reconquête!. Ah oui, c’est vrai, le RN est devenu fréquentable… tellement fréquentable d’Éric Ciotti, le président des Républicains est parti demander un alliance avec le RN en vue des élections de juillet prochain. Les Républicains n’ont aucune chance d’accéder au pouvoir, alors autant tenter un rapprochement. Ciotti est déjà tellement proche des idées des extrémistes de droite qu’il ne voit pas où est le souci… au contraire de certains membres de sa famille politique qui exigent sa démission…
À la télé, l’émission L’Heure des Pros, animée par Pascal Praud sur CNews a explosé ses audiences au lendemain de la dissolution de l’assemblée nationale. Avec 677.000 personnes devant le programme phare de la chaine info, CNews s’est hissée première chaine de France toutes chaînes confondues ! (Diffusion de 9h à 10h30)
Mercredi 12 juin 2024
Ce soir, j’ai regardé l’émission Investigation sur les élections belges qui se sont déroulées le 9 juin dernier. D’abord, je voudrais féliciter les équipes de la RTBF d’avoir produit un long format fouillé et de qualité en si peu de temps. En tant que réalisateur, journaliste, monteur, je sais l’énorme travail qu’il y a derrière. Malheureusement, une fois de plus, l’émission Investigation ne tient pas la promesse de ses annonces racoleuses. C’est à nouveau de l’esbroufe. Ce soir, le programme revenait sur 4 semaines de campagnes électorales historiques qui ont vu les grands favoris flamands perdre le leadership et les gauches francophones en débâcle. Rien sur les verts, rien sur les socialistes flamands. La raison de la victoire de la NV-A sur le Vlaams Belang est analysée sur le seul moment où Bart de Wever a déclaré qu’il prendrait les rennes du pays. Et pourtant, il s’est passé un autre événement en Flandre qui a bien pu modifier le choix des électeur·rices… l’émission Het conclaaf (Le conclave) de VTM dans lequel on pouvait suivre sept poids lourds de la politique flamande qui passent un week-end ensemble. Les vernis ont craqué et le vrai visage de certains en a peut-être bien déçu les plus radicaux.
Ensuite, nous vendre un drama est bien compliqué alors que nos voisins français vivent en pleine fiction catastrophe depuis la dissolution de l’assemblée nationale. Aucun story telling ne peut tenir la promesse face aux rebondissements politiques vécus en France.
Vendredi 21 juin 2024
Après une semaine de tournage à Copenhague et à Oslo pour couvrir la mission économique princière belge lors de la visite du Living Places de VELUX et le ice box challenge du bureau A2M Architecture, je me retrouve dans une chambre d’hôtel à Amsterdam en train de terminer (enfin j’espère) un vilain refroidissement qui m’a cloué au lit tout mon séjour en Norvège. Hormis les moments où je suis sorti pour travailler, je n’ai rien vu d’Oslo. Quelle tristesse.
Depuis le mois d’octobre 2023, la Belgique est en dépression climatique. Je pense que l’on compte sur les doigts d’une main les jours où il n’y a pas eu une goutte de pluie qui soit tombée sur le sol belge. Le ciel est gris, les mines sont grises, mes images sont grises.
Mon séjour aux Pays-Bas était prévu de longue date, il avait été organisé dans l’objectif d’assister à la consécration de Troye Sivan… J’emploie le mot « consécration » car, même lui, se demande ce qu’il a bien pu faire pour faire venir autant de monde pour l’écouter, le voir et surtout fantasmer sur ses poses et danses sexys.
Je me souviens la première fois que je l’avais vu, c’était en Italie en 2014. Je l’avais interviewé dans le cadre d’une manifestation appelée ItaTube et qui permettait de faire des meet & Greet avec des Youtubeurs. Il était si timide à l’époque. 10 ans plus tard le jeune homme est devenu un homme accompli, sachant pertinemment où il veut aller. Je pense qu’on peut dire que la maturité lui va bien.
Mardi 25 juin 2024
Belle journée d’été avec la projection en matinée du 4ème film de la franchise « Despicable Me » (Moi, Moche et Méchant). Après 90 minutes d’énergies et de bêtises de Gru et de ses comparses (jaunes mais pas seulement…), je me suis rendu au KBR pour présenter, sur les coups de midi, mon travail de documentariste avec la présentation du long métrage « In Vivo » qui présente la réponse curatoriale du collectif Bento Architecture au pavillon belge de la Biennale de Venise. J’en ai profité pour rappeler, aux 250 personnes présentes dans la salle, mon intention de lancer un laboratoire de la rénovation saine et durable dans le cadre des 3 prochaines saisons de mon émission télé Archi Urbain.
Vous trouverez toutes les infos concernant le LaboNord sur ce lien.
Enfin, je dirai que j’ai terminé la journée en mangeant une glace avec mon fils… mais ce serait passer sous silence le magnifique programme qu’on est en train de mettre en place pour l’édition d’octobre des Sustainable Architecture Days de l’Archiweek. Je ne peux encore rien vous dévoiler car tout n’est pas encore décidé mais, une fois de plus, on vous réserve des projets de tailles différentes, des fonctions différentes et surtout inspirants et montrant la diversité et le savoir-faire des acteur·rices bruxellois·es en matière de durabilité.