JACKIE : Magnifique Natalie Portman dans un film décevant

Pour la première fois, le cinéma américain s’intéresse à la seconde personne présente dans la voiture lors de l’assassinat du Président américain John F. Kennedy, je veux bien évidemment parler de sa femme, Jackie.

Le long métrage de Pablo Larraín raconte les préparatifs des funérailles de Kennedy sous le regard de son épouse et c’est extrêmement intéressant.

22 Novembre 1963 : John F. Kennedy, 35ème président des États-Unis, vient d’être assassiné à Dallas. Confrontée à la violence de son deuil, sa veuve, Jacqueline Bouvier Kennedy, First Lady admirée pour son élégance et sa culture, tente d’en surmonter le traumatisme, décidée à mettre en lumière l’héritage politique du président et à célébrer l’homme qu’il fut.

Malheureusement, le réalisateur chilien prend le parti de dépeindre les faits comme le ferait un documentaire : Jackie Kennedy raconte son histoire à un journaliste, puis se confie à un prêtre. Par cette dynamique, le téléspectateur est mis à distance et c’est terriblement décevant tant on s’ennuie.

Jackie – Affiche du film

A la sortie de la projection, on se demandait à quoi sert ce film ? Qui va aller le voir ? Dommage car les reconstitutions sont de très hautes qualités, les effets entre les archives et les images actuelles sont parfaits. Enfin,  Natalie Portman est magnifique dans son rôle et dans son mimétisme même si son rôle ne vaut peut-être pas un Oscar ni un Golden Globe. Sachez que Jackie a été accueilli avec tous les éloges lors du festival du film de Toronto où il a décroché le Platform Prize. Le film a également remporté le prix du meilleur scénario à la Mostra de Venise.

Sortie du film : 01/02/2017 (Belgique – France)


2 réflexions sur “JACKIE : Magnifique Natalie Portman dans un film décevant

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *