Première dans l’histoire du Musée Horta (Saint-Gilles), pendant plus de deux mois, le musée offre ses espaces à cinq artistes. Carte blanche à Duo Chevalier-Masson (BE), Pierre-Marie (FR), Christoph Hefti (CH) et Nicolas Stolarczyk (FR) pour investir quatre pièces du musée avec des papiers peints dessinés sur mesure en parfait écho avec l’œuvre de Horta et la maison. Ces interventions totalement inédites sont accessibles au public du 3 septembre au 14 novembre dans le cadre de Brussels Design September.
Depuis 2020, le Musée Horta a inauguré une thématique consacrée à l’ornement. Il s’agit cette année d’inviter cinq artistes européens sélectionnés par le comité artistique à habiller quatre pièces du musée de papiers peints inédits dessinés en écho à l’œuvre de Horta et en lien avec la maison. Il s’agit de :
- Duo Chevalier-Masson (www.chevalier-masson.be)
- Pierre-Marie (www.pierremariegalerie.com)
- Christoph Hefti (Instagram @c_hefti_2017)
- Nicolas Stolarczyk (Instagram @nicolas.stolarczyk)
Ces papiers peints produits à cette occasion par l’Atelier d’Offard à Tours en France (www.atelierdoffard.com), spécialisé dans les papiers historiques, sont bien évidemment placés dans les pièces de la maison et de l’atelier n’ayant pas de peintures murales d’origine, à savoir :
- Le bureau de Victor Horta
- Son fumoir
- La chambre de Simone Horta
- Son boudoir
Les cinq artistes ont reçu carte blanche pour la conception du papier peint mais ils ont reçu l’interdiction de s’étendre au de-là de la pièce qui leur est mise à disposition. Ayant admiré puis analysé les nombreux décors intérieurs imaginés ou s’étant simplement laissés portés par l’atmosphère du lieu. Ils ont tous en commun cet intérêt pour la couleur, le motif et l’ornement. Certains venant du monde de la création textile et d’autres se définissant même comme ornemanistes. Avec à la fois du respect et de l’audace, ils adaptent leurs vocabulaires et leurs palettes à ces lieux chargés d’histoire qui ont été d’avant-garde et qui, le temps de quelques mois, proposent une autre avant-garde. Afin de tisser des liens heureux entre passé et présent, il leur a été demandé de ne pas recourir aux dernières technologies de créations de papiers peints mais de se confronter à un artisan, à son cahier des charges et à ses exigences. L’atelier D’offard, basé à Tours, crée des papiers peints selon les mêmes procédures que du temps de Horta. Seules les planches sont imprimées en 3D.
Le travail de la main et le respect des métiers d’art est une valeur cardinale du Musée Horta. Elle est également défendue par l’Atelier d’Offard. Cette invitation auprès de cinq créateurs permet de faire prolonger à notre époque création, artisanat et ornement pour une visite renouvelée.
C’est enfin la première fois dans l’histoire du Musée Horta qu’une commande aussi ambitieuse est faite auprès de créateurs de notre temps : un papier « sur mesure » ; témoignage de leur art et juste héritier des échos que laissent l’œuvre de Horta auprès des artistes et créateurs de notre temps. L’Art nouveau n’a pas dit son dernier mot…
Plus d’infos
RECULER LES MURS
Adresse : 27 rue Américaine. 1060 Bruxelles
Dates : 03.09.21 > 14.11.21
Site Internet : www.hortamuseum.be