Ce documentaire Netflix revient sur l’affaire Bettencourt en partant des enregistrements secrets que le majordome a fabriqué à l’encontre de sa riche patronne. La série est divisée en 3 parties : le premier épisode dresse le portrait de la patronne de L’Oréal et de son rapprochement avec le photographe François-Marie Banier. On découvre qu’elle est seule dans sa grande maison, courtisée de toute part pour sa fortune et ce n’est pas Banier qui sera le dernier à lui demander des faveurs puisqu’il récupèrera près d’1 milliard d’euros ! Le second volet se focalise sur l’action de Françoise Bettencourt Meyers, la fille de Liliane, qui en tentant d’éloigner Banier de sa mère provoque une affaire d’état qui implique le Président Nicolas Sarkozy et son ministre Éric Woerth. Enfin, le dernier épisode de cette série hallucinante oriente son histoire sur les procès qui ont suivi à la publication par MédiaPart des enregistrements du majordome.

On ne vit pas avec des ultra-riches et découvrir cette vie implique toujours une fascination qui est totalement présente dans ce documentaire et qui rend la série addictive.

Au niveau de la réalisation, c’est mauvais comme un documentaire Netflix : ça traine en longueur (franchement, un film d’1h30 aurait bien suffit que 3 épisodes de 50 minutes), c’est très faible et très pauvre au niveau des imageries tant au niveau de la qualité que de la quantité, on voit par exemple de très (trop) nombreuses fois les mêmes plans. Mais les réalisateurs et Netflix le savent, le sujet suffit à faire du clic et l’histoire est tellement énorme que l’on reste jusqu’à la fin.

Fiche technique
Titre : L’Affaire Bettencourt : scandale chez le femme la plus riche du monde
Réalisation : Baptiste Etchegaray, Maxime Bonnet
Genre : Documentaire
Pays : France
Date de sortie : 08 novembre 2023 (Nerflix)
Durée : 3 x 50 minutes

Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email