NETFLIX : « The Power of the Dog » de Jane Campion

Originaires du Montana, les frères Phil et George Burbank sont diamétralement opposés. Autant Phil est raffiné, brillant et cruel – autant George est flegmatique, méticuleux et bienveillant. À eux deux, ils sont à la tête du plus gros ranch de la vallée du Montana. Une région, loin de la modernité galopante du XXème siècle, où les hommes assument toujours leur virilité et où l’on vénère la figure de Bronco Henry, le plus grand cow-boy que Phil ait jamais rencontré. Lorsque George épouse en secret Rose, une jeune veuve, Phil, ivre de colère, se met en tête d’anéantir celle-ci. Il cherche alors à atteindre Rose en se servant de son fils Peter, garçon sensible et efféminé, comme d’un pion dans sa stratégie sadique et sans merci…

Tout se joue dans les premières secondes et les dernières dans ce film atmosphérique de Jane Campion. Les premières paroles du film sont : « Après la mort de mon père, je ne voulais qu’une chose: le bonheur de ma mère. Quel homme serais-je si je n’aidais pas ma mère ? ».

Ensuite, la réalisatrice nous emporte dans une histoire familiale à l’atmosphère de western en 5 chapitres. On comprend que la nouvelle femme de George et son fils n’aiment guère le frère Phil, ils en auraient même peur mais soudainement, nous assistons à un rapprochement entre Peter et Phil. Des sous-entendus homosexuels se font comprendre mais, Phil tombe dramatiquement malade et meurt. Et c’est dans les derniers instants que l’on comprend le titre du film et que l’histoire prend une toute autre tournure, le moment où Peter lit un extrait du psaume 22.21 :  » Protège mon âme contre le glaive, ma vie contre le pouvoir des chiens ! ».

Le film a reçu 12 nominations aux Oscars et a remporté 3 Golden Globes (Meilleur film dramatique, Meilleur réalisation, Meilleur acteur dans un second rôle pour Kodi Smit-McPhee) ainsi que le Lion d’argent de la meilleure réalisatrice à la Mostra de Venise.

Fiche technique :
Titre : The power of the dog
Realisation : Jane Campion
Avec : Benedict Cumberbatch, Kirsten Dunst, Jesse Plemons, Kodi Smit-McPhee
Pays : Etats-Unis
Genre : Western, Drame
Date de sortie : 01/12/2021 (Netflix)
Durée : 2h08

Affiche du film « The Power of the Dog » de Jane Campion

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *