La première édition des Polarise Nordic Film Nights se tiendra du 20 au 23 Janvier 2022, au Cinéma Galeries. Pendant les 4 jours de l’évènement, le public bruxellois est invité à découvrir une sélection exceptionnelle de films Nordiques: Avant-Premières, documentaires, courts métrages, mais aussi jeux vidéos, musique, et  rencontres avec les équipes des films venues du Nord.  

  • Le 20 janvier,  le film d’ouverture sera “Compartiment n.6”  de Juho Kuosmanen, en première nationale. Le film a remporté le Grand Prix lors du dernier festival de Cannes et représente la Finlande dans la course aux Oscars 2022.
  • Le Dimanche 23 janvier, les Polarise Nordic Film Nights  clôturent avec une séance exceptionnelle consacrée à “Margrete, Queen of the North”. Cette coproduction danoise, norvégienne, suédoise et islandaise (aussi co-produite par la Pologne et la République Tchèque) est un film historique à grand spectacle, ou Trine Dyrholm incarne la Reine qui, en 1409, a réussi à unir la Scandinavie.

Tous les films des Polarise Nordic Film Nights seront sous titrés en anglais, ainsi qu’en français et/ou néerlandais.  La suite du programme, et les noms des invités du festival, seront annoncés en Janvier 2022. 

Pour vous accréditer, envoyez un message à : hello@polarise.be.

Suivez Polarise sur Facebook et Instagram and inscrivez-vous à notre lettre d’information. Pour en savoir plus : www.polarise.be

A propos de Polarise : 

Polarise Nordic Film Nights est un nouveau projet, dédié à faire découvrir le cinéma nordique au public Bruxellois. Né au Printemps 2021, et mené par une équipe d’amateurs et d’amatrices du cinéma (Lenuta Berinde, Stanislas Ide, Aurore Maillet, Julie-Jeanne Régnault, Marisella Rossetti), Polarise permet de mettre en avant des films qui sinon, ne sortiraient pas, ou peu, sur le territoire belge. Enfin, notre objectif est de tirer le public de chez lui et de l’amener au cinéma, en offrant une expérience riche d’échanges et d’interactions avec des artistes nordiques, et des séances exclusives.

Polarise a organisé ou collaboré à une série d’évènements à Bruxelles :

·        Séance spéciale avec  ”Tigers” (Suède) par Ronnie Sandahl, couronné meilleur film nordique au Göteborg Film Festival

·        “The Last and First Men” (Islande) au BOZAR

·        ”The Painter and the Thief” (Norvège) , le 10 Novembre au Palace en partenariat avec le BAFF

·        La première de  “Julie en 12 chapitres” (Norvège), le 17 Novembre au Kinograph 

·        « Tove » (Finland) le 18 November aux Galeries, en partenariat avec le festival Pink Screens

·        Séance spéciale avec « Lamb » (Islande), le 7 Décembre aux Galeries dans le cadre de La Nuit Européenne du Cinéma

·        Première de « Riders of Justice » avec Mads Mikkelsen, le 21 Décembre au Cinéma Aventure.

Polarise Belgium reçoit le soutien du Nordic Culture Fund, les Film Nights sont coproduites avec le Cinéma Galeries et avec soutien de la Loterie Nationale.