CANNES 2019 : Ouvertures

Affiche Festival de Cannes 2019 – La Pointe courte © 1994 Agnès Varda and her children – Montage and design : Flore Maquin

C’est avec la projection en Compétition du nouveau long métrage de Jim Jarmusch, « The Dead Don’t Die« , que s’ouvrira le 72e Festival International du Film. Mardi 14 mai 2019, sur l’écran du Grand Théâtre Lumière, le film du réalisateur et scénariste américain sera le premier à concourir pour la Palme d’or.

Dans la sereine petite ville de Centerville, quelque chose cloche. La lune est omniprésente dans le ciel, la lumière du jour se manifeste à des horaires imprévisibles et les animaux commencent à avoir des comportements inhabituels. Personne ne sait vraiment pourquoi. Les nouvelles sont effrayantes et les scientifiques sont inquiets. Mais personne ne pouvait prévoir l’évènement le plus étrange et dangereux qui allait s’abattre sur Centerville : THE DEAD DON’T DIE – les morts sortent de leurs tombes et s’attaquent sauvagement aux vivants pour s’en nourrir. La bataille pour la survie commence pour les habitants de la ville.

La nouvelle incursion du cinéaste indépendant dans le film de genre (après Dead Man  et le western, Ghost Dog  et le film de samouraïs, Only Lovers Left Alive  et le film de vampires) promet : « un casting à réveiller les morts ». Bill Murray, Adam Driver, Tilda Swinton, Chloë Sevigny, Steve Buscemi, Danny Glover, Caleb Landry Jones, Rosie Perez, Iggy Pop, Selena Gomez, RZA, Sara Driver, Austin Butler, Luka Sabbat, Eszter Balint, Carol Kane, et Tom Waits. The Dead Don’t Die  réunit également un grand nombre des collaborateurs habituels de Jarmusch dont le Directeur de la Photographie Frederick Elmes (Night on Earth, Paterson, Broken Flowers) et le Monteur Affonso Gonçalves (Only Lovers Left Alive, Paterson). The Dead Don’t Die, treizième long métrage de Jim Jarmusch, n’est pas seulement une comédie et une subversion du genre parfois effrayante (avec un clin d’œil au film phare de George Romero, La Nuit des Morts-Vivants) mais aussi un hommage au 7e art.

Affiche cannoise du film « The Dead don’t die » de Jim Jarmusch

Depuis Stranger Than Paradise, lauréat de la Caméra d’or au Festival de Cannes en 1984 et qui fit date dans l’histoire du nouveau cinéma indépendant américain, Jim Jarmusch nous a habitués à ses univers créatifs et mélancoliques, à ses B.O. inspirées, à son humour décalé et aux errances de ses anti-héros dans un monde toujours légèrement étrange. À Cannes, son cinéma rock et élégant souvent à l’étude d’une Amérique différente a été salué par quatre prix dont la Palme d’or du court métrage en 1993 pour Coffee and Cigarettes  et le Grand Prix en 2005 pour Broken Flowers.

En 2016, Jim Jarmusch avait présenté deux films en Sélection officielle : Paterson  avec Golshifteh Farahani et Adam Driver, en Compétition, et Gimme Danger, le documentaire musical sur Iggy et les Stooges, en Séance de Minuit.

Du côté de la Quinzaine des réalisateurs, c’est Quentin Dupieux qui aura l’honneur d’ouvrir la section parallèle du Festival de Cannes (le 15 mai 2019) avec son film « Le Daim« . Cette bonne nouvelle annonce le retour sur la croisette de Jean Dujardin, 8 ans après sa venue pour « The Artist » de Michel Hazanavicius, qui lui avait valu le prix d’interprétation à Cannes puis l’Oscar du meilleur acteur. Jean Dujardin joue aux côtés d’Adèle Haenel dans le film. « Le Daim » sortira en France le 19 juin 2019.

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