BD : « Maison du Peuple 65 », éditions Anspach

Dans ce sixième tome d’une série de bandes dessinées consacrée aux grands événements bruxellois, nous retrouvons Kathleen, ancienne hôtesse de l’Expo 58 devenue journaliste à la RTB. Cette fois-ci, son enquête nous plonge dans l’univers de l’architecte Victor Horta.

Considérée (par moi-même 🙂 comme l’une des séries les plus prestigieuses de la bande dessinée belge contemporaine, cette œuvre allie élégance et recherche documentaire minutieuse. Elle met en lumière notre patrimoine et fait découvrir aux plus de 150 000 lecteur·rices les trésors de la capitale belge.

L’intrigue se déroule en 1964, débutant à Venise lors du congrès international des architectes et des techniciens des monuments historiques, où la célèbre charte de Venise sera signée. Kathleen est attendue pour rencontrer Serge Durand, un fervent défenseur de la Maison du Peuple, menacée de démolition. Mais quelques minutes avant leur rendez-vous, il est assassiné. L’enquête peut alors commencer, nous entraînant à la découverte du Bruxelles de l’époque, de ses monuments et du parcours créatif de Victor Horta.

L’emplacement de la Maison du Peuple attise les convoitises des promoteurs immobiliers, qui n’hésitent pas à saccager la capitale belge à coups de pots-de-vin. Durand avait promis des révélations explosives, mais il n’aura pas l’occasion de les faire. Qui en veut à sa vie ? De retour à Bruxelles, Kathleen bénéficie du soutien de sa rédaction pour mener l’enquête et fait appel à Antoinette Legein, professeure d’université et spécialiste de l’Art nouveau. Ensemble, elles s’engagent dans un jeu de piste palpitant.

Maison du Peuple 65
Édtions : Anspach
Dessinateur : Baudouin Deville
Scénariste : Patrick Weber
Date de sortie : 08 novembre 2024

Couverture de l’album « Maison du Peuple 65 », paru aux éditions Anspach

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *