CINEMA : « Les Reines du Drame » de Alexis Langlois

2055. Steevyshady, youtubeur hyper botoxé raconte le destin incandescent de son idole, la diva pop Mimi Madamour, du top de sa gloire en 2005 à sa descente aux enfers, précipitée par son histoire d’amour avec l’icône punk Billie Kohler. Pendant un demi-siècle, ces reines du drame ont chanté leur passion et leur rage sous le feu des projecteurs.

Présenté à la semaine de la critique au Festival de Cannes en mai 2024, le premier long métrage de Alexis Langlois ne laisse pas indifférent.

On connaît l’homophobie des français·es… les artistes de la cérémonies d’ouverture des Jeux Olympiques s’en souviennent encore… mais bon, ce n’est pas pour cette raison que j’ai écrit que le film ne laisse pas indifférent…

Pop et coloré, « Les Reines du Drame » est un film de série B, foutraque, inventif, criard, créatif et bien sûr queer. C’est très drôle et mauvais en même temps. Les curseurs ont été mis au maximum pour vous proposer un hymne au fist, des séquences kitch et mal jouées, des moments de pure délectation et d’autres où vous vous demandez ce que vous regardez : un chef d’œuvre ovni ou un téléfilm d’AB3 ?

Alexis Langlois aime Britney Spears et a semble-t-il grandit avec la télé-réalité, deux icônes, deux références qu’iel transpose dans son film au travers de personnages haut en couleur dont le génial Bilal Hassani qui incarne Steevyshady.

Alexis Langlois sait s’entourer : pour la partie musicale (très importante dans le film), iel est allée trouver Rebeka Warrior et Yelle avec notamment la création du morceau « Pas touche » (infernal tant le refrain entre dans votre tête n’en sort plus, Merci Yelle).

Au festival Pink Screens à Bruxelles, les avis étaient partagés à la sortie de la projection : génial ou pas… à vous de faire votre avis.

Fiche technique
Titre : Les Reines du Drame
Réalisation : Alexis Langlois
Avec : Louiza Aura, Bilal Hassani, Gio Ventura, Alma Jodorowsky, Asia Argento
Pays : Belgique, France
Genre : Comédie
Date de sortie : 27 novembre 2024 (France) – 19 février 2025 (Belgique)
Durée : 1h55

Affiche du film « Les Reines du Drame » de Alexis Langlois

Une réflexion sur “CINEMA : « Les Reines du Drame » de Alexis Langlois

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *