Bastien Virès fait parler de lui, en 2022, lors d’un projet d’exposition intitulé « Dans les yeux de Bastien Vivès » qui devrait se tenir au Festival International de la BD d’Angoulême du 26 janvier au 30 janvier 2023. Les références explicites de l’auteur à l’inceste et à la pédocriminalité font bondir les internautes et les 51.000 signataires d’une pétition contre cette exposition.
Déjà en 2018, lors de la sortie du premier ouvrage de la nouvelle collection porn’pop chez Glénat, dirigée par Céline Tran, les magasins Cultura et Gibert Joseph avaient retiré des ventes le livre « Petit Paul » sur fond d’accusations de pédopornographie lancé par une pétition ayant reçu plus de 2.000 signatures. Cela s’était déroulé le mardi 25 septembre 2018. La maison d’édition réfute fermement les accusations : « Il s’agit d’une caricature, dont le dessin, volontairement grotesque et outrancier dans ses proportions, ne laisse planer aucun doute quant à la nature totalement irréaliste du personnage et de son environnement« .
De quoi parle le bouquin ? La nature a bien gâté Petit Paul. Il vit à la campagne avec son père et sa sœur Magalie. Bien qu’il soit encore à l’âge de penser à autre chose, le voici doté d’un attribut hors dimension et bien compliqué à dissimuler. Très rapidement, les chastes femmes de son entourage sont prises de pulsions violentes… et sexuelles.
Bastien Varès n’a aucune retenue. Les situations sont hallucinantes, incroyables, immorales.
Les scènes de la bande dessinée de Bastien Virès sont explicites et, effectivement, le fait qu’elles soient interprétées par un garçon de 10 ans au sexe énorme peut choquer. Petit Paul a des aventures sexuelles avec de nombreuses personnes dont sa sœur ! Et ce n’est pas la première fois ! En effet, « Petit Paul » est un spin-off de la bande dessinée « Les Melons de la colère« , parue en 2011 aux Editions BD-CUL dans laquelle Magalie souffrait du dos en raison du poids de son énorme poitrine. Afin de l’aider, ses parents ont consulté un médecin qui lui a fait de « vilaines choses » tout en demandant l’avis d’un expert. Le maire du village s’est ému de la situation de la jeune fille et ce sont tous les notables du village qui se sont penchés sur le corps de Magalie. Afin d’expliquer son viol collectif, Magalie a sucé son petit frère… Petit Paul. Et c’est là que l’on découvre l’énorme sexe du jeune garçon.
L’histoire se termine dans un bain de sang où le père venge sa fille en tuant tous les notables.