C’est avec les courts métrages en Compétition et la sélection de la Cinéfondation que la Sélection officielle 2017 commence à être dévoilée, en avant-première de la conférence de presse du 70e Festival de Cannes qui aura lieu jeudi 13 avril.

Le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, présidé par Christian Mungiu, récompensera à la fois les meilleurs films de la Compétition des courts métrages et ceux de la Sélection Cinéfondation à l’issue de ses délibérations.

Parmi les courts métrages sélectionnés, on retiendra deux films belges dans la sélection de la Cinéfondation :
Camouflage de Imge Özbilge et Paul est là de Valentina Maurel.
Film de fin d’études, Paul est là raconte l’histoire d’un retour en arrière, comme un fantôme inopportun qui sonne à la porte. Paul est là, et sa présence agaçante va encore bouleverser le quotidien de Jeanne.

De nationalité franco-costaricienne, Valentina Maurel quitte le Costa Rica pour étudier le cinéma en France. Après un bref passage par l’université à Paris, elle s’installe à Bruxelles pour suivre une formation plus technique à la Haute Ecole Libre de Bruxelles (ancienne Inraci) et obtenir ensuite un master en réalisation à l’Insas. Paul est là est produit par l’Atelier de Réalisation de l’INSAS avec le soutien de la Fédération Wallonie Bruxelles.

Sélection officielle
KATTO de Teppo AIRAKSINEN (Finlande – 15′)
PÉPÉ LE MORSE (animation) de Lucrèce ANDREAE (France – 14′)
A DROWNING MAN de Mahdi FLEIFEL (Royaume-Uni, Danemark, Grèce -15′)
LUNCH TIME de Alireza GHASEMI (Iran – 15′)
ACROSS MY LAND de Fiona GODIVIER (États-Unis – 15′)
KONIEC WIDZENIA de Grzegorz MOŁDA (Pologne – 15′)
XIAO CHENG ER YUE de QIU Yang (Chine – 15′)
DAMIANA de Andrés RAMIREZ PULIDO (Colombie – 15′)
PUSH IT de Julia THELIN (Suède – 8′)

Sélection Cinéfondation
BEN MAMSHICH de Yuval AHARONI (Steve Tisch School of Film & Television,
Tel Aviv University – Israël – 25′)
HEYVAN de Bahman ARK (Iranian National School of Cinema – Iran – 15′)
ATLANTÍDA, 2003 de Michal BLAŠKO (FTF VŠMU – Slovaquie – 30′)
LEJLA de Stijn BOUMA (Sarajevo Film Academy – Bosnie-Herzégovine – 22′)
VAZIO DO LADO DE FORA de Eduardo BRANDÃO PINTO (Universidade Federal Fluminense – Brésil – 22′)
TOKERU de Aya IGASHI (Toho Gakuen Film Techniques Training College – Japon – 45′)
AFTERNOON CLOUDS de Payal KAPADIA (Film and Television Institute of India (FTII) – Inde – 13′)
À PERDRE HALEINE de Léa KRAWCZYK (La Poudrière – France – 4′)
GIVE UP THE GHOST de Marian MATHIAS (NYU Tisch School of the Arts – États-Unis – 13′)
PAUL EST LÀ de Valentina MAUREL (INSAS – Belgique – 24′)
CAMOUFLAGE de Imge ÖZBILGE (KASK – Belgique – 6′)
PEQUEÑO MANIFIESTO EN CONTRA DEL CINE SOLEMNE de Roberto PORTA (Universidad del Cine (FUC) – Argentine – 14′)
WILD HORSES de Rory STEWART (NFTS – Royaume-Uni – 26′)
LÁTHATATLANUL de Áron SZENTPÉTERI (Színház-és Filmművészeti Egyetem – Hongrie – 32′)
DEUX ÉGARÉS SONT MORTS de Tommaso USBERTI (La Fémis – France – 27′)
YIN SHIAN BIEN JIAN GON LU de WANG Yi-Ling (National Taiwan University of Arts – Taïwan – 28′)

Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email