CANNES 2018 : Sélection Cinéfondation et courts métrages en compétition

Les Sélections de courts métrages 2018 © FDC / The Short Films Selections 2018 © FDC

Le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, présidé par Bertrand Bonello, récompensera à la fois les meilleurs films de la Compétition des courts métrages et ceux de la Sélection Cinéfondation à l’issue de ses délibérations.

Cette année, le comité de sélection a reçu 3943 courts métrages.
La Compétition des courts métrages 2018 est composée de huit films (7 fictions et 1 animation) issus des pays suivants : Australie, Chine, France, États-Unis, Iran, Japon, Philippines et Pologne.

Ces films vont concourir pour la Palme d’or du court métrage 2018, décernée par Bertrand Bonello, Président du Jury, lors de la Cérémonie du Palmarès du 71e Festival de Cannes, le 19 mai 2018.

GABRIEL de Oren GERNER (France – 15’)
JUDGEMENT de Raymund Ribay GUTIERREZ (Philippines – 15’)
CAROLINE de Celine HELD et Logan GEORGE (États-Unis – 12’)
TARIKI de Saeed JAFARIAN (Iran – 14’)
III de Marta PAJEK (film d’animation – Pologne – 12’)
DUALITY de Masahiko SATO, Genki KAWAMURA, Yutaro SEKI, Masayuki TOYOTA, Kentaro HIRASE (Japon – 14’)
ON THE BORDER de WEI Shujun (Chine – 15’)
ALL THESE CREATURES (TOUTES CES CRÉATURES) de Charles WILLIAM (Australie – 13’)

La Sélection Cinéfondation a choisi cette année 17 films (14 fictions et 3 animations) parmi les 2426 qui ont été présentés par des écoles de cinéma du monde entier. Quatorze pays venus de quatre continents y seront représentés. Sur les 22 réalisateurs de cette édition 12 sont des femmes.

Le jury remettra les trois Prix de la Cinéfondation lors d’une cérémonie précédant la projection des films primés le jeudi 17 mai, salle Buñuel.

DOLFIN MEGUMI (Rubber Dolphin) de Ori AHARON
Steve Tisch School of Film & Television, Tel Aviv University – Israël – 28’

END OF SEASON de Zhannat ALSHANOVA
The London Film School – Royaume-Uni – 23’

SAILOR’S DELIGHT de Louise AUBERTIN, Éloïse GIRARD, Marine MENEYROL, Jonas RITTER, Loucas RONGEART, Amandine THOMOUX
ESMA – France – 6’

INANIMATE de Lucia BULGHERONI
NFTS – Royaume-Uni – 8’

EL VERANO DEL LEÓN ELÉCTRICO (The Summer of the Electric Lion) de Diego CÉSPEDES
Universidad de Chile – ICEI – Chili – 22’

PALM TREES AND POWER LINES de Jamie DACK
NYU Tisch School of the Arts – États-Unis – 15’

DONG WU XIONG MENG (The Storms in Our Blood) de DI Shen
Shanghai Theater Academy – Chine – 31’)

FRAGMENT DE DRAME (A Piece of Tragedy) de Laura GARCIA
La Fémis – France – 24’

CINCO MINUTOS AFUERA (Five Minutes Outside) de Constanza GATTI
Universidad del Cine (FUC) – Argentine – 10’

LOS TIEMPOS DE HÉCTOR (Hector’s Nightfall) de Ariel GUTIÉRREZ
CCC – Mexique – 29’

DOTS de Eryk LENARTOWICZ
AFTRS – Australie – 23’

INNY (The Other) de Marta MAGNUSKA
PWSFTviT – Pologne – 5’

ALBASTRU SI ROSU, IN PROPORTII EGALE (Equally Red and Blue) de Georgiana MOLDOVEANU
UNATC I.L. CARAGIALE – Roumanie – 21’

COSÌ IN TERRA (As It Is on Earth) de Pier Lorenzo PISANO
Centro Sperimentale di Cinematografia – Italie – 13’

KALENDAR (Calendar) de Igor POPLAUHIN
Moscow School of New Cinema – Russie – 28’

MESLE BACHE ADAM (Like a Good Kid) de Arian VAZIRDAFTARI
Tehran University of Dramatic Arts – Iran – 20’

I AM MY OWN MOTHER de Andrew ZOX
San Francisco State University – États-Unis – 23’

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