Willy et Jojo sont amis d’enfance et ne se quittent jamais. Ils aiment la moto et le père de Jojo rêve que son fils devienne un champion de motocross. Les entrainements s’enchaînent et la vie d’ados défile classiquement jusqu’au jour où Willy tombe sur Jojo en plein acte amoureux avec un autre homme (incarné par Artus). La vie de Jojo va basculer dramatiquement dans cette petite ville française, pourtant proche d’Angers, où les mentalités ne sont pas prêtes à accepter l’homosexualité d’un ado que tout le monde appréciait pour autant…
Antoine Chevrollier pose son histoire et ses protagonistes dans un monde très hétéro normé, patriarcal, dans lequel l’évolution des mœurs des grandes villes n’est pas encore arrivée jusqu’à eux. Le parallèle avec les préjugés sur une adolescente qui aurait une vie « légère » à Angers est d’ailleurs éloquent.
La relation entre Willy et Jojo est formidable, c’est un témoignage d’un savoir-être parfait : même si ton pote est gay, pourquoi viendrais-tu à le détester alors que tu l’aimais à la vie à la mort juste avant de le savoir !
L’utilisation de la musique et le travail sur le son sont impressionnants et extrêmement maîtrisés.
Fiche technique
Titre: La Pampa
Réalisation : Antoine Chevrollier
Avec : Sayyid El Alami, Amaury Foucher, Damien Bonnard, Florence Janah, Artus Solaro
Genre : Drame
Pays : France
Date de sortie :
Durée : 1h43
Sélection : Semaine de la critique – Festival de Cannes 2024