CINEMA : « Ainda Estou Aqui » (Je suis toujours là) de Walter Salles

Rio, 1971, sous la dictature militaire. La grande maison des Paiva, près de la plage, est un havre de vie, de paroles partagées, de jeux, de rencontres. Jusqu’au jour où des hommes du régime viennent arrêter Rubens, le père de famille, qui disparait sans laisser de traces. Sa femme Eunice et ses cinq enfants mèneront alors un combat acharné pour la recherche de la vérité…

La dictature militaire au Brésil (1964-1985) était un régime autoritaire instauré après un coup d’État le 31 mars 1964, qui renversa le président élu João Goulart. Dans les années 70, sous les présidences des généraux Emílio Garrastazu Médici (1969-1974) et Ernesto Geisel (1974-1979), la répression des opposants atteignit son paroxysme.

Pendant cette période, la censure, la torture et les disparitions forcées étaient courantes, notamment contre les militants de gauche et les intellectuels. Paradoxalement, le pays connut un boom économique sous Médici, surnommé le « Miracle économique brésilien », bien que cette croissance ait creusé les inégalités.

Dans la seconde moitié de la décennie, Geisel amorça une ouverture politique progressive (distensão), cherchant à assouplir le régime tout en maintenant le contrôle militaire. Cette transition aboutira finalement au retour de la démocratie en 1985.

Le film retrace cette évolution et s’intéresse au cas particulier de la famille Paiva, ainsi qu’à cette femme, une mère courage qui n’a jamais baissé les bras pour obtenir la reconnaissance de la mort de son mari sous la dictature militaire.

L’histoire se déroule à trois époques distinctes (1971, 1996 et 2016). Au fil des décennies, les liens familiaux se transforment, les intérêts de chacun évoluent, à l’image de la vie elle-même. Que reste-t-il du combat de cette femme à travers les yeux de ses enfants et petits-enfants, qui, aujourd’hui, ont bien d’autres préoccupations que celle d’un père ou d’un grand-père disparu dans les années 70 ?

Fiche technique :
Titre : Ainda Estou Aqui (Je suis toujours là)
Réalisation : Walter Salles
Avec : Fernanda Torres, Fernanda Montenegro, Selton Mello
Pays : Brésil, France
Genre : Drame historique
Date de sortie : 15 janvier 2025 (France) – 26 février 2025 (Belgique)
Durée : 2h15

Affiche du film » Je suis toujours là » de Walter Salles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *