CINEMA : « The Room Next Door » (La chambre d’à côté) de Pedro Almodovar

Pour son premier film en langue anglaise, Pedro Almodóvar réunit deux actrices exceptionnelles, Tilda Swinton et Julianne Moore, pour aborder avec délicatesse la question de la fin de vie et du droit à mourir dans la dignité lorsqu’une personne est condamnée par une maladie incurable.

Si des pays comme la Belgique disposent d’une législation avancée sur l’euthanasie, ce n’est pas le cas en France ou aux États-Unis, où des considérations religieuses – entre autres – viennent brouiller le débat politique et empêchent l’adoption de mesures plus humaines.

Dans The Room Next DoorAlmodóvar imagine deux personnages, Ingrid et Martha, amies de longue date ayant débuté leur carrière dans le même magazine. Tandis qu’Ingrid devient une romancière à succès, Martha, elle, s’engage comme reporter de guerre. Leurs chemins se séparent, mais des années plus tard, elles se retrouvent. Ingrid devient alors la confidente et l’accompagnatrice de Martha dans son ultime voyage.

Si le film n’est pas joyeux – loin de là –, la signature visuelle d’Almodóvar, avec ses plans à la colorimétrie éclatante et sa mise en scène millimétrée, en fait une véritable œuvre d’art. Chaque cadre est pensé comme un tableau, où les couleurs, les décors et les costumes subliment l’émotion. The Room Next Door s’impose ainsi comme un petit bijou cinématographique, à la fois bouleversant et esthétiquement envoûtant.

Fiche technique :
Titre : The Room Next Door (La chambre d’à côté)
Réalisation : Pedro Almodovar
Avec : Tilda Swinton, Julianne Moore, John Turturro
Pays : Espagne, États-Unis
Genre : Drame
Date de sortie : 08 janvier 2025 (Belgique – France)
Durée : 1h47

Affiche du film « The Room Next Door » de Padro Almodovar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *