Greta Gerwig crée en film hilarant, profond et engagé, un film à plusieurs lectures, un film divertissant et qui laisse une trace dans votre cerveau pour déconstruire l’image de la femme parfaite, le ken masculiniste, la patriarcat destructeur.
A Barbie Land, vous êtes un être parfait dans un monde parfait. Sauf si vous êtes en crise existentielle, ou si vous êtes Ken… ou Allan. « Barbie » est aussi une énorme pub pour Mattel et ses produits. Il aura fallu beaucoup de courage à la marque pour accepter une telle dérision mais c’est le choix marketing le plus porteur pour dépoussiérer Barbie et l’inscrire dans l’ère du wokisme et de la libération des femmes face au patriarcat.
En utilisant les codes du capitalisme, Greta Gerwig vous donne un cours magistral sur le patriarcat. C’est coloré, inventif, intelligent.
Je n’ai pas deux ami·es qui soient du même avis sur le film « Barbie » de Greta Gerwig. Perso, je me trouve plutôt du côté des fans. Je trouve le film hyper dense. Je l’ai vu deux fois et je pense qu’à la prochaine projection je verrai encore des choses que je n’avais pas vu précédemment. Je trouve le propos hyper intelligent et ne comprends pas comment mes amies n’y voient pas un hymne à leur liberté et à leur indépendance aux hommes. Lorsque j’écoute les avis, j’entends des personnes qui sont hermétiques au pastel, au rose, à la musique, au propos, iels n’y voient qu’une pub et surtout un renversement de la perception de la Barbie qui dans le film, et donc dorénavant, est une icône « à l’indépendance et à la supériorité féminine ».
Le seul bémol que j’y verrais est qu’effectivement, l’homme reste un objet à la fin du film et que les Barbie ne prônent pas un monde égalitaire avec les Ken.
Fiche technique :
Titre : Barbie
Réalisation : Greta Gerwig
Avec : Margot Robbie, Ryan Gosling, Issa Rae
Pays : USA
Genre : Comédie
Date de sortie : 19/07/2023
Durée : 1h40