NETFLIX : « The Midnight Club » de Mike Flanagan

En voici une étrange série Netflix. En 10 épisodes d’ une heure, Mike Flanagan nous emmène dans un manoir à l’histoire mystérieuse. Les pensionnaires du manoir sont des adolescent·es en fin de vie : cancers, SIDA et autres maladies incurables sont le quotidien de ces patient·es. Iels sont 8 et ont l’habitude de se retrouver à minuit dans la bibliothèque pour raconter des histoires sinistres. Mais d’autres faits étranges émaillent leurs histoires personnelles : des signes surnaturels venus d’outre-tombe font questionner Ilonka sur une possible rémission de sa maladie et de celle de ses nouveaux amis. Une dame dans la forêt au passé mystérieux l’entraine à procéder à une rite pour guérir sa colocataire Anya.

Ce qui est étrange dans le scénario n’est pas vraiment les histoires surnaturelles dans lesquelles le réalisateur nous emporte mais la construction même des épisodes qui se décomposent en deux parties : une première s’attarde à la trame de la série et une seconde à l’histoire racontée par un·e des adolescent·es lors de leurs séances Midnight Club. Du coup, vous avez une sorte de court métrage (ma foi bien foutu) dans l’épisode mais qui nous déconnecte de la trame principale.

En fin de parcours, vous n’obtenez pas tous les éléments de compréhension, l’histoire reste ouverte à une seconde saison… mais pas certain que la prochaine arrive un jour…

L’actrice Heather Langenkamp campe le rôle de la directrice de l’établissement. Ce nom ne vous dira peut-être rien mais elle fut Nancy Thompson, le personnage principal de la saga « Les Griffes de la Nuit », elle s’est débattue contre Freddy Krueger depuis le premier film de la franchise. On comprend mieux que ce n’est pas un sablier (élément mystérieux et icônique de la série qui nous occupe) qui va l’effrayer !

Fiche technique :
Titre : The Midnight Club
Réalisation : Mike Flanagan
Avec : Iman Benson, Ruth Codd, Igby Rigney
Pays : USA
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie : 22 octobre 2023 (Netflix)
Durée : 10×52 minutes

Affiche Netflix de la série « The Midnight Club »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *