CINEMA : « Civil War » de Alex Garland

Dans un futur proche où les Etats-Unis sont au bord de l’effondrement et où des journalistes embarqués courent pour raconter la plus grande histoire de leur vie: la fin de l’Amérique telle que nous la connaissons.

Je ne m’attendais pas à ce genre de fiction. Je pensais tomber sur un film catastrophe.

Au contraire, le parti pris est celui de suivre une reporter de guerre et de mettre en avant de travail des journalistes qui, depuis la covid, sont malmenés par un public de plus en plus à l’écoute des idées extrémistes et simplistes de policiers sans scrupule pour accéder au pouvoir.

« Civil War » décrypte également la société américaine de plus en plus divisée sur les prochaines élections et met en exergue les différences idéologiques entre les états et la possible scission des U.S.A. à l’aube d’un nouveau mandat de Donald Trump.

Kristen Dunst est extraordinaire dans ce rôle émouvant de la reporter de guerre. Vous suivez le rôle exacte d’un·e photographe de guerre, comment on documente un événement sans prendre parti pour l’un ou l’autre camp mais simplement en relatant les faits qui se déroulent devant vos yeux.

Fiche technique
Titre : Civil War
Réalisation : Alex Garland
Avec : Kirsten Dunst, Jesse Plemons, Wagner Moura
Genre : Science-fiction
Pays : États-Unis
Date de sortie : 17 avril 2024
Durée : 1h49

Affiche du film « Civil War » de Alex Garland

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *