Paul Matthews, professeur ordinaire et loser solitaire, devient une célébrité adulée du jour au lendemain lorsqu’il apparaît soudainement dans les rêves de millions de gens. Il n’a aucune idée du comment ni du pourquoi, mais ça ne le dérange pas le moins du monde. Les étudiants viennent enfin suivre ses cours, des grandes marques lui proposent des contrats et sa relation avec sa femme n’a jamais été aussi bonne. Mais ces apparitions nocturnes deviennent sombres et se transforment en cauchemars épouvantables.
Excellent scénario horrifique, non pas le sens du film d’horreur mais plutôt du monde dérangé dans lequel nous vivons et dans lequel ce pauvre professeur est victime d’un phénomène de délires de groupe. Il en perd son job, sa famille, sa vie. Nicolas Cage est parfait dans ce rôle et nous emporte avec lui dans le désastre de son existence.
Il y a quelque chose d’étrange qui s’est produit en moi au début du film : je trouvais que les dialogues avaient une saveur « Woody Allen » dans la manière dont ils étaient prononcés et dans la manière dont la mise en scène apportait ces dialogues !
Fiche technique
Titre : Dream Scenario
Réalisation : Kristoffer Borgli
Avec : Nicolas Cage, Julianne Nicholson, Michael Cera
Genre : Drame
Pays : États-Unis
Date de sortie : 21 mars 2024
Durée : 1h41