Yorgos Lanthimos est devenu un réalisateur de renommée internationale. Après les succès de « Lobster » (2015), « La Favorite » (2018) et surtout « Pauvres créatures » (2023), ses fans attendent avec impatience la sortie de « King of Kindness » cet été 2024.
Dans la foulée, son premier succès « Dogtooth » (2009) ressort en version 4K. Après deux premiers films passés inaperçus, Yorgos Lanthimos propose à Cannes, dans la section Un Certain Regard, le portrait d’une famille bien étrange. Le père, la mère et leurs trois enfants vivent dans les faubourgs d’une ville. Leur maison est bordée d’une haute clôture. Les enfants n’ont jamais franchi la clôture. Leur éducation, leurs loisirs, leurs amusements, leur ennui, leur entraînement physique se conforment au modèle imposé par les parents, en l’absence de toute empreinte du monde extérieur. Les enfants pensent que les avions qui volent au-dessus de la maison sont des jouets et les zombies, des petites fleurs jaunes. Une seule personne a le droit de s’introduire chez eux : Christina, qui travaille comme agent de sécurité dans l’usine du père. C’est pour satisfaire les pulsions sexuelles du fils que le père fait venir Christina. Dans la famille, tout le monde l’adore, l’aînée des filles surtout.
Vous l’aurez compris le portrait de cette famille de barge ne vous laissera pas indifférent mais vaut mieux savoir que les enfants et la mère ne sortent pas de la maison pour comprendre le délire du réalisateur. Il m’a fallu un long moment pour comprendre l’histoire. Je me suis longtemps demandé ce que je regardais, pourquoi avait-on trouvé du génie dans ces plans mal cadrés (les têtes des acteur·rices sont coupés la plupart du temps… enfin quand iels font un mouvement… car la caméra n’en fait !)
Heureusement, l’horreur s’introduit dans la scénario et vous captive.
Fiche technique
Titre : Dogtooth
Réalisation : Yorgos Lanthimos
Avec : Christos Stergioglou, Angeliki Papoulia, Mary Tsoni
Pays : Grèce
Genre : Drame
Date de sortie : 2 décembre 2009
Date de sortie de la version restaurée 4K : 24 juillet 2024
Durée : 1h36
Sélection : Un Certain Regard – Festival de Cannes 2009