Humeurs du mois de juillet 2024

Mercredi 3 juillet 2024

Lundi matin, la France s’est réveillée avec la gueule de bois. Une fois de plus le Rassemblement National de Marine Le Pen emmené par son poulain Jordan Bardella a fait vacillé la démocratie française. Le Nouveau Front Populaire n’a pas réussi a faire barrage à l’extrême droite.

Il faut peut-être se rendre compte qu’en définitive, une majorité de français·es est d’accord avec les idées du RN.

L’Homme ne retient rien de l’Histoire et poursuit sa funeste perte. l’Europe est teint de marron aux dernières élections, autant vous dire que le prochaines années ne vont pas être celles des libertés en Europe mais celles des inégalités.

Lundi soir, un duel sportif était très attendu à l’EURO 2024 : le match Belgique – France. Imaginez, la Belgique battre, enfin, la France lors d »une grande compétition… La France n’est pas en grande forme mais pour la seconde fois, ce sera grâce à un auto-but que l’équipe de Didier Deschamps passera la cap des quart de finale et éliminera la Belgique.

La France est en quart alors qu’elle n’a toujours pas marqué un seul but dans la compétition. Les trois buts de la France comprennent deux buts contre son camp et un penalty de Mbappé.

Par contre, je ne suis pas certain que Jordan Bardella soit prêt à accueillir sur les Champs Elysées cette équipe victorieuse dont la majorité des joueurs sont noirs…

Comme quoi, derrière les idées simplistes et populistes de l’extrême droite, quelque soit votre couleur et votre origine, vous pouvez faire la fierté d’un pays. Le problème n’est pas l’immigration mais la manière dont elle n’est pas gérée par le politique et ce n’est pas en remettant la faute sur un étranger que votre pouvoir d’achat sera meilleur…

Mercredi 10 juillet 2024

« To the Moon » sort ce mercredi 10 juillet au cinéma, un sympathique divertissement de qualité à tout égard en compagnie de Scarlett Johansson et Channing Tatum.

À voir également au cinéma dès ce mercredi, un excellent film d’horreur « Longlegs ». Oz Perkins propose une mise en scène très recherchée avec une colorimétrie orangée, un travail méticuleux sur le 1:1 version diaporama et le 16:9 classique. Oz Perkins n’est pas étranger aux films d’épouvante car on lui doit  le film fantastique « Gretel & Hansel » avec Sophia Lillis et le film d’horreur « February ». Mais il est aussi le fils de l’acteur culte Anthony Perkins… le fameux Norman Bates du « Psychose » d’Alfred Hitchcock.

Sorti la semaine dernière, « Les Fantômes » de Jonathan Millet a captivé 54.000 spectateurs en France. Le film sort en août en Belgique. Présenté en ouverture de la 63è Semaine de la Critique du Festival de Cannes de mars dernier, le film raconte l’histoire de Hamid, membre d’une organisation secrète qui traque les criminels de guerre syriens cachés en Europe. Inspiré de faits réels, « Les Fantômes » illustre une part de la migration que l’on ne voit pas. Petit-à-petit, le scénario se referme et devient de plus en plus angoissant, l’histoire vous prend à la gorge et vous étouffez sous les recherches du héros. C’est très bien filmé et créatif dans sa mise-en-scène. « Les Fantômes » vont vous captiver autant qu’Harfaz captive l’énergie de Hamid.

Mercredi 17 juillet 2024

« Moi, Moche et Méchant 4 » détrône « Vice-Versa 2 » qui échoue pour sa quatrième semaine d’exploitation à la 3ème place. Un dessin animé en chasse un autre. Par contre, Pierre Niney captive toujours les foules avec plus d’un million de spectateur·rices en salles obscures dans l’hexagone pour voir « Le Comte de Monte Cristo ».

Le film d’Arthus, « Un p’tit truc en plus », passe la barre des neuf millions d’entrées et reste dans le top 5 pour sa onzième semaine d’exploitation.

La semaine dernière, je vous parlais de deux sorties promises à de beaux scores… eh bien, « To the Moon » et « Longlegs » n’ont pas trouvé leurs publics !

« To the Moon », sympathique divertissement de qualité à tout égard en compagnie de Scarlett Johansson et Channing Tatum, se retrouve à la 8ème place avec à peine 60.000 entrées.

L’excellent film d’horreur « Longlegs » fait à peine mieux avec 65.000 entrées. Il se classe à la 7ème place.

Oz Perkins propose une mise en scène très recherchée avec une colorimétrie orangée, un travail méticuleux sur le 1:1 version diaporama et le 16:9 classique. Oz Perkins n’est pas étranger aux films d’épouvante car on lui doit  le film fantastique « Gretel & Hansel » avec Sophia Lillis et le film d’horreur « February ». Mais il est aussi le fils de l’acteur culte Anthony Perkins… le fameux Norman Bates du « Psychose » d’Alfred Hitchcock.

Vendredi 19 juillet 2024

Donald Trump échappe à un attentat. À moins d’un centimètre, il était mort. Il réagit en disant qu’il a changé son discours pour son investiture, il se veut rassembleur… et le lendemain, le nouvel Élu de Dieu pour ses fanatiques nomme un certain Vance, un type anti-avortement même en cas de viol.

Irrité par une loi protégeant les élèves trans en Californie, Elon Musk annonce le déménagement des sièges de X et SpaceX au Texas. De plus, Elon Musk va soutenir la campagne de Donald Trump à hauteur de 45 millions de dollars… par mois !

En Belgique, le couple MR/Les Engagés, partis de la coalition du gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, a été pris en flagrant délit de plagiat d’un discours d’Ecolo lors de la déclaration de politique communautaire. Un couac qui arrive après celui du casting des ministres… Trop de femmes ont été nommées (!) ne garantissant pas la loi qui impose un tiers de chaque genre dans chaque gouvernement… Il a donc fallu en dernière minute transférer des compétences données à des femmes pour les donner au Ministre-Président… En dernière minute, ils se sont rendu-compte qu’ils avaient oublié d’attribuer la compétence « Recherche scientifique »… Et l’affaire pu être conclue !

La première mesure prise par le gouvernement wallon… est de retirer l’écriture inclusive et le point médian dans les textes de la Fédération Wallonie-Bruxelles… Est-ce vraiment la mesure plus plus attendue par les wallons !? Un paradoxe lorsque l’on sait qu’un guide pour une écriture respectueuse des genres a été publié pour les fonctionnaires fédéraux. Deux poids, deux mesures… Mais bon, comme le MR et Les Engagés (qui ont usé et abusé de l’écriture inclusive et du point médian dans leur communication pré-électorale > Les Engagé·e·s !) vont très probablement arriver au Fédéral avec leurs amis séparatistes de la NV-a… ce guide sera peut-être à remiser au placard très rapidement.

En France, on attend toujours que le Nouveau Front Populaire trouve un·e candidat·e commun à présenter au Président Macron comme futur·e Premier·ière Ministre. On savait que rien n’était fait avant les élections mais là, c’est pour un chat dans un sac que les électeur·rices ont voté… et le sac semble bien vide… Pendant ce temps-là, le 18 juillet 2024, c’était jour de vote à l’assemblée nationale pour élire le ou la présidente. Comme le veut l’usage, c’est le plus jeune député qui accueille ses collègues invités à voter pour le futur occupant du perchoir. Âgé de 22 ans, le benjamin de l’hémicycle est Flavien Termet, un élu RN. De nombreux députés de gauche ont décidé de ne pas lui serrer la main en signe de barrage contre le parti d’extrême droite mais François Piquemal s’est fait remarquer en mimant un chifoumi (pierre, papier, ciseau). Un acte digne d’une cour d’école qui ne redore en rien la hauteur de la fonction politique.

25 juillet 2024

L’extrême droite crie au scandale mais qu’on ne s’y méprenne pas, la non reconduite par l’Arcom des chaînes C8 et NRJ12 n’est nullement une vengeance ou une censure de la part de Macron ou de la gauche en France. Il s’agit ici de chaînes qui n’ont pas respecté leurs engagements. 57 rappels à l’ordre ont été infligés à C8 depuis 2015 ! Quant à NRJ12, son manque criant de créativité dans sa programmation est à l’origine de cette sanction.

Dans un souci de pluralisme, l’Arcom a donné deux fréquences à deux autres groupes. Rappelons que Bolloré garde 5 fréquences sur les 15… il y aura bien un refuge pour Hanouna et sa troupe pour déverser son laïus d’extrême droite sur une autre chaîne…

D’ailleurs Cyril Hanouna a réagit sur les réseaux sociaux en indiquant « une page se tourne et une autre va s’ouvrir ». Preuve qu’il se savait menacé après ses nombreux dérapages et les lourdes sanctions financières infligées par l’Arcom à la chaîne. Au contraire, NRJ Group pense faire appel de la décision.

Notons, enfin, que la décision de l’Arcom ne prend effet qu’en février 2025… Donc Hanouna qui rassure ses équipes et son public qu’il sera là en septembre n’a rien de combatif de sa part, c’est juste normal ! Il a tout le temps de voir avec son ami Vincent Bolloré où il va atterrir.

Samedi 27 juillet 2024

La cérémonie des Jeux Olympiques de Paris 2024 n’était pas woke comme voudraient vous le faire croire les fachos, elle était juste unique, dingue, incroyable, diverse, plurielle, inclusive. Elle a mis la diversité et la richesse de l’histoire française sur le devant de la Seine.

Pari fou pour les organisateurs de ces jeux, organiser la cérémonie d’ouverture en dehors d’un stade mais au cœur de la Capitale avec plus de 300.000 spectateur·rices. Pari réussi puisque, malgré une pluie battante et des trompes d’eau qui se sont abattues sur les artistes, la cérémonie a bel et bien eu lieu sans accro et avec des images, des tableaux qui resteront longtemps dans l’histoire du divertissement. Rien qu’en France, 22,07 millions d’individus, entre 19h04 et 23h30, selon Médiamétrie, ont regardé la cérémonie sur France 2, soit une part d’audience de 81,5% avec un pic à 25,2 millions de téléspectateur·rices enregistré à 21h56. Il s’agit de la 4ème meilleure audience de tous les temps.

Tout démarre avec une levée de rideau sur un pont parisien aux couleurs du drapeau français. Cette première image est déjà époustouflante et pourtant, elle sera balayée par tant d’autres : Lady Gaga et ses plumes roses en bord de Seine pour interpréter « Mon truc en plumes » de Zizi Jeanmaire. Autre tableau qui marquera les esprits, Aya Nakamura, en costume Dior flamboyant, sort de l’Académie française pour interpréter des extraits de ses tubes (Pookie, Djadja) avant de chanter “For me Formidable” de Charles Aznavour. Elle est accompagnée, sur le Pont des Arts, de 60 musiciens de la Garde républicaine et de 36 choristes du Choeur de l’Armée française. L’artiste qui mettra tout le monde d’accord est Céline Dion et son interprétation époustouflante de « L’hymne à l’amour » d’Edith Piaf. On pourrait, également, citer les instants suspendus : la mezzo-soprano Axelle Saint-Cirel interprète la Marseillaise drapée dans une robe bleu blanc rouge; le chorégraphe et danseur malentendant Shaheem Sanchez danse sur « Supernature » en langue des signes; le groupe de metal Gojira revisite le chant révolutionnaire « Ça ira » accroché à la façade de la Conciergerie (prison pendant la Révolution française et dont la prisonnière la plus célèbre Marie-Antoinette vient faire une apparition la tête coupée) ; le solo du danseur étoile Guillaume Diop sur le toit de l’Hôtel de Ville; Juliette Armanet et Sofiane Pamart reprennent « Imagine » de John Lennon et Yoko Ono sur la Seine avec un piano en feu; la star de l’opéra et break danseur Jakub Józef Orliński interprète « Viens, Hymen » de Rameau…

Côté sportif, on attendait Zinedine Zidane comme dernier porteur de la flamme… mais il intervient dans une séquence filmée dès le début de la cérémonie avec Jamel Debbouze. Il porte la flamme mais, coincé de le métro, il la confie à 3 jeunes et la flamme passe dans les mains d’un mystérieux chevalier (référence à Arsène Lupin) que l’on va suivre durant toute la cérémonie. Il nous emmènera sur les toits de Paris et dans plusieurs bâtiments emblématiques dont le Louvre où La Joconde a été volée… par les Minions ! (référence à Pierre Coffin, ancien élève de la prestigieuse école des Gobelins, créateur des personnages jaunes de la franchise « Moi, Moche et Méchant« )
En fin de parcours, Zizou récupère la flamme mais pour la donner à Rafael Nadal. La flamme passe alors de main en main dans une séquence pleine d’émotion pour terminer dans celles de Marie-José Pérec et Teddy Riner qui vont embraser le chaudron olympique, un anneau-flamme de 7 mètres de diamètre, surmonté d’un ballon de 30 mètres de haut et 22 mètres de diamètre. Ce dernier s’élèvera dans le ciel de Paris à la tombée du jour durant toute la période des jeux. Cet anneau-flamme est exceptionnel et novateur car il est sans combustible ! Fait d’eau et de lumière, il ne brûle pas. C’est une première signée EDF.

N’en déplaise à Marion Maréchal, les trio amoureux ont toujours existé dans la littérature et le théâtre français. On pourrait citer « Caprices de Marianne » de Musset, « Jules et Jim » de Truffaut ou « Cyrano de Bergerac » de Rostand. L’apparition d’un triangle amoureux n’avait donc rien d’un effet féministe ou wokiste mais d’une référence culturelle…

L’extrême droite est, d’ailleurs, vent debout contre la cérémonie mais ce sont bien les seuls… enfin presque… il y a un autre individu qui n’est pas content et il s’appelle Elon Musk. Il a trouvé irrespectueux l’interprétation de Philippe Katerine… C’est vrai qu’on n’était peut-être pas prêt ! Le voir couché, nu, dans un plat de fleur, peinturluré en bleu. Les journalistes du monde entier se demandent encore qui était ce Dionysos (dieu de la fête et des excès). Son apparition s’est produite dans un tableau très baroque où le pont Debilly s’était d’abord transformé en catwalk avec des mannequins, des artistes et des drag queen habillé·es par de jeunes créateurs français, puis en boîte de nuit avec une ode aux diverses danses sur une musique de la DJ Barbara Butch. J’en profite pour décerner une médaille d’or à la bande son de la cérémonie. De bout-en-bout, un sans faute.

Au niveau du Pont Alexandre-III, un hommage appuyé a été rendu à dix grandes figures féminines de l’Histoire de France : Olympe de Gouges (1748-1793), Alice Milliat (1884-1957), Gisèle Halimi (1927-2020), Simone de Beauvoir (1908-1986), Paulette Nardal (1896-1985), Jeanne Barret (1740-1807), Louise Michel (1830-1905), Christine de Pisan (1364-1431), Alice Guy (1873 – 1968) et Simone Veil (1927-2017)

Alors que faut-il retenir de cette cérémonie ? C’était audacieux et créatif, elle imprime une magnifique image de Paris et de la France, une France riche, multiculturelle, plurielle. Ce fut une cérémonie inclusive, respectueuse de la diversité. J’ai trouvé cela très… peut-être trop… français. Si Marine Tondelier, la nouvelle égérie du parti écologique français, se marre sur X de voir le RN en PLS, la cérémonie s’adresse à un milliard de personnes et se doit d’être universel. La fausse bonne idée était peut-être le défilé des bateaux qui ont créé certaines longueurs dans le spectacle. Si certains tableaux étaient bien filmés comme celui de Lady Gaga et Céline Dion, d’autres ont été évincés comme celui des caricatures ou trop long comme l’interminable Cène sur la Seine et la remontée du cheval de fer (qui marquera les mémoires tant l’image est sublime) (référence à « Assassin’s Creed: Unity” qui se déroule à Paris pendant la Révolution française. Ce jeu vidéo est développé et édité par le français Ubisoft). Thomas Jolly, le directeur artistique et toutes ses équipes ne peuvent être que féliciter pour cette prouesse artistique et technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *