CINEMA : « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon

Bastien (13 ans) et Chloé (16 ans) passent leurs vacances d’été avec leur famille dans un chalet au bord d’un lac au Québec, hanté par une légende de fantômes. Malgré l’écart d’âge qui les sépare, les deux adolescents tissent forment un lien unique. Prêt à surmonter ses pires craintes pour gagner une place dans le cœur de Chloé, les vacances deviennent un moment charnière et turbulent pour le jeune garçon.

Ce premier long métrage de l’actrice Charlotte Le Bon, on le doit à Jalil Lespert qui avait offert le roman graphique « Une sœur » de Bastien Vivès et lui avait dit qu’elle devrait en faire un film… Filmé en 16 mm, ce film explore de manière très juste le regard de deux adolescents sur leur corps, sur la découverte de leur sexualité, sur la découverte d’une certaine liberté de l’âge adulte. Le temps d’un été, ces deux adolescents vont vivre à cent à l’heure.

Bastien Vivès est actuellement sous le feu de critique suite à la décision du festival d’Angoulême d’organiser une exposition sur son travail en 2023. Après une levée de boucliers et une pétition ayant récolté des milliers de signatures contre l’auteur qui est accusé d’apologie de la pédocriminalité au travers de ses deux ouvrages « Petit Paul », « Les Melons de la colère » et « La Décharge mentale », l’exposition a été annulée.

Cette polémique arrive au mauvais timing pour la sortie du film qui pourrait pâtir de cette affaire. Par ricochet et sans avoir vu le film, certain·es signataires de la pétition pourraient faire un amalgame entre les deux.

Fiche technique
Titre : Falcon Lake
Réalisation :Charlotte Lebon
Avec : Joseph Engel, Sara Montpetit
Pays : France, Canada
Genre : Comédie dramatique, Romance
Date de sortie : 28 décembre 2023
Durée : 1h40

Affiche du film « Falcon Lake » de Charlotte Le Bon

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *