CINEMA : « Gringo » de Nash Edgerton

Voici un film d’action américain bien complexe que nous propose le réalisateur Nash Edgerton. Cette homme aux multiples talents (il est aussi coordinateur de cascades, il fut notamment la doublure cascade d’Ewan McGregor dans Star Wars La Revanche des Sith) a écrit une histoire à tiroirs à la manière des claquements de portes des vaudevilles au théâtre.

Richard Rusk (Joel Edgerton), patron d’une firme pharmaceutique est un gros queutard et un salaud de première. Il a manigancé un trafic parallèle de drogue avec le cartel La Panthère Noire au Mexique afin d’améliorer les résultats de son entreprises. Mais aujourd’hui, les données ont changé et il a envie d’arrêter cette collaboration afin que les chiffres comptables soient nets pour vendre son entreprise.

Il décide de régler cette affaire avec sa succursale mexicaine. Bien évidement le cartel ne l’entend pas de cette oreille et compte bien poursuivre sa vente de drogue.
Dans ses valises, Richard prend son associée, la très glamour Elaine Markinson (Charlize Theron) et son ami Harold qu’il emploie dans son entreprise.

Harold est un cadre moyen, travailleur mais sous-évalué, arnaqué par sa femme qu’il aime plus que tout… et elle un peu moins. Lors de ce voyage, il apprend les plans de celui qui croyait être son ami et comprend qu’il va être licencié. Il décide de mettre en scène son propre kidnapping afin d’obtenir une rançon de son entreprise, un faux kidnapping qui pourrait bien se retourner contre lui car des tueurs à gage et les barons de la drogue vont le traquer.

Je résume au plus court car le scénario devient complexe et je ne vais pas tout vous spoiler car le film vaut la peine d’être vécu. Charlize Theron est sublime et totalement crédible dans son rôle de femme d’affaires fatale. Gringo marque également les premiers pas au cinéma de Paris Jackson, la fille du roi de la pop. Indice pour la reconnaître : c’est elle qui propose le plan à Miles, le vendeur de guitare.

Sachez enfin que le titre officiel du film est « Gringo » et qu’en Belgique, il s’appelle « The Gringo« . Allez comprendre…

Fiche technique
Titre : Gringo (The Gringo)
Réalisateur : Nash Edgerton
Avec : Joel Edgerton, Charlize Theron, David Oyelowo, Amanda Seyfried, Thandie Newton, Sharlto Copley, Michael Angarano, Paris Jackson
Pays d’origine : Australie, Etats-Unis
Date de sortie : 02/05/18 (Belgique) – 09/05/18 (France)
Genre : Action, Comédie
Durée : 1h51

Affiche du film « The Gringo » de Nash Edgerton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *