EUROVISION 2018 : Découvrez les principaux favoris (1)

Plus que trois semaines d’attente avant de connaître le grand gagnant du 63e concours Eurovision de la chanson. Celui-ci se déroulera à l’Altice Arena de Lisbonne les 8, 10 et 12 mai. Nous vous avons déjà parlé des chansons belge de notre compatriote, Sennek et israélienne (le tube « Toy » de la fantasque Netta). Mais qui sont les autres principaux challengers? Voici déjà 4 candidats à surveiller de près pour une victoire finale!

La France, 41 ans après ?
Si je devais miser une petite pièce auprès des bookmakers, mes espoirs de fortune reposeraient sur les épaules du duo français Madame Monsieur et de leur chanson « Mercy ». Plébiscitée par le public au terme d’une finale nationale diffusée sur France 2, la participation hexagonale fait écho à l’histoire de Mercy, cette petite fille née sur l’Aquarius, un bateau venant en aide aux réfugiés tentant la traversée de la Méditerranée. Un sujet très fort mais présenté avec sobriété par Emilie et Jean Karl, couple sur scène comme à la vie, et qui n’est pas sans rappeler les victoires ukrainienne et portugaise de ces deux dernières années.

41 ans après la victoire de Marie Myriam, l’electropop engagée de Madame Monsieur permettra-t-elle à nos voisins de l’emporter à nouveau? Depuis quelques jours, le duo fait office de principal concurrent à l’ultra favorite israélienne. Ils ont d’ailleurs obtenu les 12 points des fans belges d’OGAE Belgium réunis samedi soir à Louvain pour le prévisionnage des clips de cette édition 2018.

La Finlande joue sur l’homo-érotisme
Jamais deux sans trois? Heureusement, pas pour Saara Aalto! Après deux échecs à la finale nationale, la finlandaise a été choisie par YLE, le télédiffuseur public national, pour représenter le pays. A Lisbonne, elle défendra « Monsters » un titre pop très dansant parfaitement millimétré pour séduire les fans du concours. Et ceux-ci attendaient Saara avec impatience. Elle n’est en effet pas inconnue des téléspectateurs européens qu’elle avait déjà séduit lors de la treizième saison de X-Factor au Royaume-Uni. Elle finira deuxième de sa catégorie.

Dans le clip de sa chanson, Saara multiplie les clins d’oeil au public gay, particulièrement friand du concours. Une touche de Lady Gaga, un brin d’homo-érotisme, elle y met également en scène sa compagne (et manager), Meri Sopanen. Cela suffira-t-il à séduire le public européen? Par le passé, les favoris des fans ont rarement remporté le trophée… Saara sera-t-elle l’exception?

Lyrique et Eurovision peuvent-ils faire bon ménage ?
Les estoniens ont misé sur la différence. Car la belle Elina Nechayeva n’est pas une chanteuse comme les autres. La soprano participera au concours avec « La Forza », savant mélange de chant classique et de musique pop. Et l’estonienne ne misera pas seulement sur sa voix pour séduire les téléspectateurs. Sur scène, elle étraine une immense robe sur laquelle sont projetées des gerbes de lumière synchronisées au lyrisme de la chanson. Pour pouvoir l’emmener avec elle à Lisbonne, Elina aura dû faire appel à un crowdfunding, les télévisions estonienne et portugaise ne voulant pas prendre en charge les 60.000 euros liés au transport de la robe et à la location du rétroprojecteur pour la durée totale du concours.

Le lyrique peut-il fonctionner à l’Eurovision? Ce n’est pas la première fois qu’un pays participera avec de la pop-opéra au concours. Et que ce soit pour la Slovénie en 2007, la Suède en 2009 ou la Roumanie en 2013, le bon résultat fut rarement au rendez-vous. La robe avec projections n’est guère plus originale, la Moldavie en 2013, l’Azerbaïdjan en 2012 et la Russie en 2015, entre autres, avaient déjà eu recours à cet artifice. Les votants en tiendront-ils rigueur à Elina Nechayeva?

Le retour de la génération Star Ac’!
Après une décevante dernière place en 2017, l’Espagne a décidé de miser sur le retour de sa Star Academy locale, « Operacion Triunfo ». En 2002 déjà, le pays était représenté par Rosa, gagnante de la première édition du télécrochet. Ce fut d’ailleurs l’un des derniers bons résultats du pays à l’Eurovision. Cette année, c’est à Amaia et Alfred que reviendra la lourde tâche de hisser à nouveau l’Espagne dans le top 10 final. Les deux jeunes chanteurs se sont rencontrés dans l’émission, sont tombés amoureux l’un de l’autre et se sont vus attribuer la chanson « Tu cancion », une ballade romantique parfaitement adaptée à leur idylle naissante. Les deux starlettes en herbe ont du coup ému les chaumières espagnoles et représenteront la péninsule chez leurs voisins portugais. Cette histoire d’amour survivra-t-elle à un éventuel échec lors de la finale du 12 mai?

Comme vous pouvez le constater, les styles des participants de cette année sont à nouveau très variés. Dans les prochains jours, nous vous présenterons d’autres candidats potentiels à la victoire finale!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *