Amina, Djeneba et Zineb, trois adolescentes inséparables, postent sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause l’agresseur de l’une d’entre elles. Elles devront choisir entre sauver leur amitié ou céder face aux pressions.
Le film est sorti en mars 2024 en France et n’arrive en Belgique qu’en septembre 2024. De ce fait, on connaît déjà les chiffres d’exploitation et l’impression de la presse et des spectateur·rices français·es : avec à peine 20.000 personnes en salles, on peut dire que le film n’a pas vraiment trouvé son public. Les critiques sont plutôt positives : elles saluent la fougue et le casting de ce premier film mais pointe une réalisation faiblarde et un scénario brouillon. Personnellement, je ne suis pas d’accord avec ces critiques. J’ai été captivé par le film dès la première scène. Il est vivifiant de voir le mouvement #MeToo arriver dans les banlieues françaises et de voir ces jeunes filles se battre malgré le danger pour le respect de leur personne et de leur corps. Le film est salutaire. Il n’a peut-être pas captivé les foules au cinéma mais j’espère de tout cœur qu’il trouvera son chemin dans des séances scolaires et en festivals.
Avec son cri de guerre HLM Pussy, Nora El Hourch réussit à émouvoir et à tendre son public qui vit pleinement le stress vécu par les 3 protagonistes.
Fiche technique
Titre : HLM Pussy
Réalisation : Nora El Hourch
Avec : Leah Aubert, Médina Diarra, Salma Takaline
Pays : France
Genre : Drame
Date de sortie : 06 mars 2024 (France) – 25 septembre 2024
Durée : 1h41