CINEMA : « La nuit se traîne » de Michiel Blanchart

Ce soir-là, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice dans une affaire de grand banditisme. Au cœur d’une ville en pleine ébullition, Mady a une nuit pour se tirer d’affaire et retrouver la trace de Claire, celle qui a trahi sa confiance. Le compte à rebours est lancé.

Formé à l’IAD, Michiel Blanchart a réalisé le court-métrage T’es morte Hélène, shortlisté dans la catégorie Best Live Action Short Film aux Oscars 2022. C’était là l’aboutissement d’une carrière exceptionnelle après plus de 60 sélections en festivals à travers le monde. Il a remporté une trentaine de prix dont le prestigieux Grand Prix du Festival de Gérardmer, le Méliès d’argent de Sitges, le Short Fuse Award à l’Austin Fantastic Fest, le Grand Prix de Rhode Island et bien d’autres.

Dès le début du film vous êtes accroché à votre fauteuil. Le scénario vous prend et vous emporte dans le tumulte de la nuit de Mady. Le casting est incroyable et parfaitement crédible : Jonathan Feltre, Jonas Bloquet, Thomas Mustin forment un trio parfait entre le gentil et les méchants, chapeauté par une excellente Natacha Krief, l’ensemble unifié par le maître à bord, Romain Duris.

Outre le scénario de très bonne facture, Bruxelles est un élément important du film. Michiel Blanchart parvient à montrer la capitale belge comme jamais vous ne l’avez vue. Bruxelles est une mégalopole, Bruxelles est belle et intrigante, elle est multiple, elle regorge de décors plus différents les uns que les autres. Michiel Blanchart a la créativité des lieux : Mady entre au Reset et arrive au You, Mady entre dans la Gare du Nord et arrive dans l’Entrepôt Royal de Tour et Taxis. Le réalisateur et son équipe transforment Bruxelles et vous emporte dans une atmosphère angoissante et trépidante.

« La Nuit se Traîne » est un excellent polar. À voit absolument. Du grand divertissement qui n’a rien à envier à des films « blockbusters ».

Fiche technique
Titre : La Nuit se Traîne
Réalisation : Michiel Blanchart
Avec : Romain Duris, Jonathan Feltre, Jonas Bloquet, Thomas Mustin, Natacha Krief
Pays : Belgique, France
Genre : Drame
Date de sortie : 04 septembre 2024
Durée : 1h34

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *