Léa et Christine sont obsédées par l’affaire Paul Bernardin, un homme soupçonné d’avoir tué toute sa famille et disparu mystérieusement. Alors qu’elles partent enquêter dans la maison où a eu lieu la tuerie, les médias annoncent que Paul Bernardin vient d’être arrêté dans le Nord de l’Europe… Toute ressemblance avec des faits existants n’est pas fortuite.
Voici probablement le film le plus barge et loufoque de cet été 2024. Et si Dupont de Ligonnès se mariait en Argentine, et si deux enquêtrices du web devenaient folles jusqu’à torturer un type qui fut arrêter par mégarde à Copenhague ? Le film s’inspire d’ailleurs de ce fait divers où Guy Joao, un préretraité de chez Renault, a été confondu avec l’homme le plus recherché de France…
« Les Pistolets en Platiques » – dont le titre vient de la scène où Zavatta se fait tirer dessus par ses enfants avec des jouets (!) – est pétillant et drôle avec des personnages absurdes dont la Palme irait certainement aux deux enquêtrices Léa et Christine. Dans le vraie vie, Delphine Baril et Charlotte Laemmel font partie de la troupe de théâtre de Jean-Christophe Meurisse, « Les Chiens de Navarre » dans laquelle elles pratiquent l’art de l’improvisation à merveille et ça se vit dans le film avec délectation.
Donc, c’est un film déjanté et fou dont le scénario n’a que peu de lien avec une réalité. C’est un moment cinématographique pour personnes qui aiment Moky, qui aiment les Monty Python, qui aiment l’absurde et le gore coloré.
Fiche technique
Titre : Les Pistolets en Plastique
Réalisation : Jean-Christophe Meurisse
Avec : Laurent Stocker, Delphine Baril, Charlotte Laemmel
Pays : France
Genre : Comédie, Policier
Date de sortie : 26 juin 2024 (France) – 17 juillet 2024 (Belgique)
Durée : 1h36
Sélection : Quinzaine des Cinéastes – Festival de Cannes 2024