Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Italie. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est malade. Trois vies, trois femmes, trois continents. Trois combats à mener. Si elles ne se connaissent pas, Smita, Giulia et Sarah sont liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier.

La réalisatrice Laetitia Colombani dresse le portrait de 3 femmes combatives et courageuses, dans trois régions du globe très différentes : l’Inde, la Canada et l’Italie. Vous vous imaginez bien que les problèmes à chacune sont bien différents et pourtant il y a un lien qui va les unir toutes les trois : le cheveu !

« La Tresse » est un film poignant et inspirant. Il est rempli d’humanité, il est encré dans nos sociétés contemporaines, il montre le maillage planétaire, l’effet papillon, la globalisation, donne espoir au futur des femmes.

L’affiche tire un peu trop à mon goût sur la corde sensible en titrant « préparez-vous être ému aux larmes ». Doit-on vraiment indiquer cela sur une affiche ? Je ne le pense pas. « Ému·e », vous le serez, « aux larmes », je ne sais pas mais ce que je sais c’est que Laetitia Colombani réussit avec « La Tresse » un très beau film adapté de son propre best seller éponyme.

Fiche technique
Titre : La Tresse
Réalisation : Laetitia Colombani
Avec : Kim Raver, Fotinì Peluso, Mia Maelzer, Sajda Pathan
Genre : Drame, Thriller
Pays : France, Italie, Canada, Belgique
Date de sortie : 29 novembre 2023 (France – Belgique)
Durée : 1h59

Affiche du film « La Tresse » de Laetitia Colombani
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email