Baptiste, imitateur de talent, ne parvient pas à vivre de son art. Un jour, il est approché par Pierre Chozène, romancier célèbre mais discret, constamment dérangé par les appels incessants de son éditeur, sa fille, son ex-femme… Pierre, qui a besoin de calme pour écrire son texte le plus ambitieux, propose alors à Baptiste de devenir son « répondeur » en se faisant passer pour lui au téléphone… Peu à peu, celui-ci ne se contente pas d’imiter l’écrivain : il développe son personnage !
Que dire de plus que c’est un téléfilm de peu d’envergure. Ce n’est pas drôle pour une comédie, c’est léger et touchant à divers moments. L’idée du scénario est originale mais le développement manque de panache. Pourtant le film reçu le Prix du public au Festival de la comédie de l’Alpe d’Huez 2025 ! Les avis donc divergent 🙂
On a vu Denis Podalydès plus inspiré. Et Salif Cissé ? Acteur, auteur, réalisateur (avec son court Alliés) et cofondateur de projets engagés comme les séries Couronnes ou ReuSSS, il trace une trajectoire ambitieuse entre théâtre, grand écran et narration contemporaine. Révélé dans À l’abordage et formé au CNSAD, Salif Cissé s’impose comme l’un des visages les plus prometteurs du cinéma français.
Fiche technique :
Titre : Le Répondeur
Réalisation : Fabienne Godet
Avec : Denis Podalydès, Salif Cissé, Aure Atika, Clara Bretheau, Manon Clavel, IZM
Pays : France
Genre : Comédie
Date de sortie : 04 juin 2025 (Belgique – France)
Durée : 1h42
