Fin des années 80, Stella, Etienne, Adèle et toute la troupe ont vingt ans. Ils passent le concours d’entrée de la célèbre école créée par Patrice Chéreau et Pierre Romans au théâtre des Amandiers de Nanterre. Lancés à pleine vitesse dans la vie, la passion, le jeu, l’amour, ensemble ils vont vivre le tournant de leur vie mais aussi leurs premières grandes tragédies.

Dans les années 70, il y a eu « Fame » d’Alan Parker (1980). En 2022, il y a « les amandiers » de Valeria Bruni-Tedeschi qui place son intrigue dans la seconde moitié des années 80. Le sida a fait son apparition et les étudiant·es sont torturé·es, mal dans leur peau. L’univers tout entier semble s’être abattu sur ces êtres dont la vie ne fait que commencer. La drogue est omniprésente et l’univers du théâtre ne semble pas très clair.

Le portrait n’est donc pas glamour, l’avenir est sombre et tortueux.

Le film est très intéressant car d’une part, il filme des classes, une école et, ensuite, pour son intrigue où l’on sait que cette école existe et que des personnages ont dû exister puisque la réalisatrice puise dans son passé pour écrire le scénario mais qui sont-ils dans la vraie vie ? Ont-ils vraiment existé ?

Fiche technique
Titre : Les Amandiers
Réalisation : Valeria Bruni-Tedeschi
Avec : Nadia Tereszkiewicz, Sofiane Bennacer, Clara Bretheau, Louis Garrel, Micha Lescot
Genre : Comédie dramatique
Pays : France
Date de sortie : 16/11/2022 (France – Belgique)
Durée : 2h00
Sélection : Compétition Officielle – Cannes 2022

Affiche du film « Les Amandiers » de Valeria Bruni-Tedeschi