CINEMA : « Les Tuche 3 » de Olivier Baroux

Avec 2,3 millions d’entrées en France en à peine 7 jours d’exploitation, je me devais d’aller tester le troisième opus de la comédie préférée des français. C’est bien de dire « Les Tuche 3, c’est de la daube » et donc de juger gratuitement (à l’aveugle) mais c’est quand même mieux de voir pour vraiment se faire un avis.

– Quoi tu n’en avais pas encore eu un avec les deux premiers ?
– Ben, j’ai vu le premier, il y a longtemps. Il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Je n’ai pas vu le deuxième. Mais, là, le carton devait être critiqué.

J’ai donc ajouté une place au compteur.

De quoi, ça parle ?
En 2001, Jeff Tuche, chômeur et fier de l’être, gagne 100 millions d’euros à la loterie. Il décide de quitter son village de Bouzolles et s’installe avec sa famille à Monaco. Sa famille est composée de 5 personnages caricaturaux : sa femme Cathy (la ménagère de plus ou moins de 50 ans), sa mère (la rock’n roll Mamie Suze) et ses trois enfants (Stéphanie, bimbo pas très futée; Wilfried, pas encore au fait de ses tendances homosexuelles et qui se prend pour un rappeur gangsta; et Donald dit « Coin-Coin », hyper intelligent).
En 2016, Les Tuche reviennent au cinéma et le réalisateur Olivier Baroux place l’action à Los Angeles où Donald part un mois pour améliorer son anglais.
L’humour bête fonctionne à merveille. De 1 534 020 d’entrées pour le premier, le deuxième film recueille 4 619 148 spectateurs. Le troisième long métrage devait sortir !

Olivier Baroux ne va pas bien loin pour trouver son inspiration. On imagine aisément qu’en voyant Donald Trump devenir Président des États-Unis, il se dit qu’il verrait bien Jeff Tuche devenir Président de la France. Le scénario est écrit. Il puise dans les frasques des élections présidentielles françaises quelques astuces pour parvenir à placer son héros à l’Elysée.

Mon avis…
Il est grand temps de crier à l’imposture ! 2,3 millions de français se déplacent par un froid glacial pour voir cette comédie ? Peuple français, tu veux rire, avoir des émotions ? N’y a-t-il vraiment que ça pour te divertir dans ta salle de cinéma ? Un scénario vulgaire et creux ? Bon d’accord, Brillantissime n’est pas drôle non plus mais quand même un peu plus…
Nous étions 20 en cette fin d’après-midi dans la salle bruxelloise où je me suis rendu. Un type ronflait à l’arrière, deux ont regardé 3 fois leur téléphone et une bande a sourit 2 fois. C’est tout ! Pas de rire gras, pas de fou rire. Rien. Je ne dis pas que ma salle est un panel représentatif mais gageons que le bouche à oreille permettra aux spectateurs d’aller voir autre chose que la famille Tuche. Elle ne mérite pas un César du public…

Vous l’aurez compris, je suis hermétique à l’humour des Tuche et ce n’est visiblement pas le cas de tout le monde. Une journaliste connue m’a dit « ah moi, j’ai beaucoup ri ! Mais tu ne peux pas comprendre. Tu ne viens pas de province« . Et bien si justement ! Mais peut-être ai-je renié mes origines comme Dany Boon dans La Ch’tite Famille (lire la critique). Par contre, vous savez où Jeff Tuche est drôle ? Sur France Inter ! (voir la vidéo)

Fiche technique
Titre : Les Tuches 3
Réalisateur : Olivier Baroux
Acteurs : Jean-Paul Rouve, Isabelle Nanty, Claire Nadeau
Pays d’origine : France
Date de sortie : 31/01/18 (France – Belgique)
Genre : Comédie
Durée : 1h32

Affiche du film « Les Tuche 3 » de Olivier Baroux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *