CINEMA : « Nile Hilton Incident » (Le Caire Confidentiel) de Tarik Saleh

Le film s’ouvre sur l’assassinat d’une jeune chanteuse à la mode dans une chambre d’un des grands hôtels de la ville du Caire, le Nile Hilton. Nous sommes en janvier 2011, quelques jours avant le début de la révolution.
Noureddine, inspecteur chargé de l’enquête, réalise au fil de ses investigations que les coupables pourraient bien être liés à la garde rapprochée du président Moubarak. Mais voilà le pouvoir policier est complètement corrompu. Le film vous entraîne dans les dessous de cette corruption et les implications qu’elle engendre dans une enquête de meurtre comme celle-ci. Néanmoins, le policier persiste et poursuit ses investigations, il prend délibérément parti en faveur des laissés pour-compte du régime au péril de sa vie.

Tarik Saleh réalise ici son second long métrage à l’atmosphère lourde et sombre. Il s’est inspiré de l’histoire vraie du meurtre de la célèbre chanteuse libanaise Suzanne Tamim en 2008.
Le cinéaste est connu mondialement pour avoir réalisée la fresque Fascinate dans un parc industriel dans un quartier de Stockholm. Cette fresque est l’un des plus anciens graffitis au monde (1989) et le premier à être protégé depuis 2015.

Le personnage de Noureddine est interprété par l’acteur libanais Fares Fares.

Nile Hilton Incident (Le Caire Confidentiel) a été présenté en première mondiale au festival de Sundance en janvier 2017 où il a remporté le Grand Prix de la World Competition. Il a également été récompensé par le Grand Prix au festival du film policier de Beaune.

Affiche du film « Le Caire Confidentiel » de Tarik Saleh

Sortie cinema : 5 juillet 2017 (France) – 19 juillet 2017 (Belgique)
avec Fares Fares, Mari Malek, Yasser Ali Maher


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *