Quand Priscilla rencontre Elvis, elle est collégienne. Lui, à 24 ans, est déjà une star mondiale. De leur idylle secrète à leur mariage iconique, Sofia Coppola dresse le portrait de Priscilla, une adolescente effacée qui lentement se réveillera de son conte de fées pour prendre sa vie en main.

Voici un film qui m’a profondément mis mal à l’aise. Elvis Presley rencontre Priscilla Beaulieu alors qu’elle est collégienne. L’actrice qui incarne la jeune fille est très petite avec un visage d’enfant alors qu’Elvis Presley est grand et mature. Directement le malaise s’installe : Elvis a la figure d’un pédophile… même si Priscilla est bien heureuse que ce monsieur s’intéresse à elle et qu’il soit très respectueux envers elle. Ils n’auront leur première relation sexuelle qu’à leur nuit de noces. Mais là encore, Elvis est dépeint comme un personnage abominable : violent envers Priscilla, ne désirant qu’une belle plante douce et soumise dans son foyer. Il lui dit à un moment donné au téléphone alors qu’elle désire travailler quelques heures dans un petit magasin pour combler ses heures perdues (elle est seule dans la belle et grande maison alors que lui est en tournage ou en tournée) et il lui répond qu’il n’en est pas question ! Elle doit rester à la maison afin qu’elle soit présente à tout moment lorsqu’il rentrerait…

Le jeune homme collectionne les conquêtes de film en film… Pendant ce temps, Priscilla attend son heure, celle qu’Elvis aura choisi pour la défleurer sans prendre en compte les sentiments et les envies de la jeune fille (devenue majeure alors).

Et puis, il y a cette scène terrible de shopping où Priscilla essaie des robes devant Elvis et ses 5 potes qui la jugent, l’observent, la dévisagent et c’est Elvis qui choisit seul ce qu’elle pourra porter comme robe ou pas.

Alors que j’avais énormément d’empathie pour l’artiste dans le film « Elvis » de Baz Luhrmann. Pris au piège par le terrible Colonel, Elvis Presley semblait une âme perdue et bien triste. Ici, dans ce film qui s’intéresse à sa femme et réalisé par une femme, l’homme revêt un tout autre costume.

Fiche technique
Titre : Priscilla
Réalisation : Sofia Coppola
Avec : Cailee Spaeny, Jacob Elordi, Dagmara Dominczyk
Genre : Drame
Pays : États-Unis
Date de sortie : 03 janvier 2024 (France – Belgique)
Durée : 1h53

Affiche du film « Priscilla » de Sofia Coppola
Partagez avec vos amis !Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on google
Google
Share on pinterest
Pinterest
Share on email
Email