Kamal décide de se rendre en Syrie afin de venir en aide aux victimes de la guerre. Mais à son arrivée, il est forcé de rejoindre un groupe armé et se retrouve bloqué à Raqqa. Son jeune frère Nassim, qui rêve de le rejoindre, devient une proie facile pour les recruteurs du djihad. Leïla, leur mère, tente alors de protéger son plus jeune fils.

« Rebel » est une leçon de cinéma. Adil El Arbi et Bilall Fallah sont des orfèvres du 7ème art, chacun de leur film est une pépite er « Rebel » ne nie pas ce talent incroyable.

« Rebel » est un portrait de l’Histoire pour tous les futurs candidats et candidates au Djihad qui pourraient penser que la Syrie ou l’Afghanistan, c’est tellement mieux que Molenbeek et les mécréants qui errent dans les rues de Bruxelles. OMG ! Quel enfer dans lequel Kamal s’est fourré et a embrigadé l’ensemble de sa famille par son départ. Les mécréants ne sont peut-être pas ceux et celles que l’on croit : drogue, cigarette, trafic d’êtres humains, viols, tous les beaux principes religieux tombent au combat… ou au contact du pouvoir comme pour le film « Boy From Heaven » de Tarik Saleh. Deux témoignages à voir pour confronter ses idées et ses convictions avec la religion et le pouvoir.

Fiche technique :
Titre : Rebel
Réalisation : Adil El Arbi, Bilall Fallah
Avec : Aboubakr Bensaihi, Lubna Azabal, Amir El Arbi, Younes Bouab, Tara Abboud, Fouad Hajji
Pays : Belgique
Genre : Drame, Thriller
Date de sortie : 31/08/2022 (France) – 05/10/2022 (Belgique)
Durée : 2h14

Affiche du film « Rebel » de Adil et Bilall